Lorsque Walt Disney (Tom Hanks) décide de réaliser le vœu le plus cher de ses filles en adaptant l’œuvre de Pamela Lyndon Travers (Emma Thompson) sur grand écran, il est bien loin de se douter de l’aventure qui l’attend. Il faudra pas moins de vingt années d’acharnement et de patience afin d’obtenir les droits d’adaptation cinématographiques du célèbre personnage de Mary Poppins. Dans cette longue quête, il va se heurter à la créatrice et auteure au caractère bien trempé et inflexible, celle-ci affectionnant tout particulièrement son personnage, et bien décidée à ne pas laisser son héroïne se voir déformée et ridiculisée par Hollywood. Celle-ci va d’ailleurs tout faire pour malmener l’équipe Disney afin qu’ils abandonnent le projet. Mais Walt tient à tenir sa promesse coûte que coûte, et c’est alors que son offensive se met en marche.

Une histoire sur les prémices de la création d’un des plus grands classiques des studios Disney sur grand écran ? Qui aurait cru que ce synopsis pourrait donner vie à un film passionnant, tragique et touchant ? Et pourtant c’est bien le cas et cela fonctionne parfaitement. Ce film n’est pas une histoire racontant le making of du « Mary Poppins » de 1964, mais bien sur les évènements qui se sont déroulés trois ans auparavant.

Le réalisateur John Lee Hancock a su mettre en scène un film attachant où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il faut avouer que le très bon casting y est pour quelque chose, l’actrice Emma Thompson se révélant incroyable en auteure torturé et tyrannique qui donne avec dynamisme la réplique à un Tom Hanks toujours aussi fantastique. Paul Giamatti et Colin Farrell sont quant à eux surprenants et jouent avec beaucoup de conviction et de sincérité leurs personnages.

Pour une fois n’oublions pas la B.O, le compositeur Thomas Newman (« Les évadés », « La ligne verte », « Les Sentiers de la perdition ») ayant encore fait des miracles, il signe une superbe et poignante musique collant parfaitement au récit. La photo de John Schwartzman apportant quant à elle un très bel éclat au long-métrage. Beau, prenant et touchant, « Dans l’ombre de Mary » est un excellent un film et une délicieuse surprise à ne pas manquer.

Dans l’ombre de Mary (Saving Mr. Banks)
Pays (Année) : Australie, GB, USA (2013)
Genre: Comédie, Drame, Musique
Distributeur: Walt Disney Studios
Durée: 125min
Réalisation: John Lee Hancock
Avec: Emma Thompson, Tom Hanks, Annie Rose Buckley, Colin Farrell, Ruth Wilson, Paul Giamatti, Bradley Whitford, B.J. Novak, Jason Schwartzman, Lily Bigham…

Sortie: 05.03.2014 (Romandie) – 06.03.2014 (Suisse All.) – 20.02.2014 (Tessin)

www.movies.disney.com/saving-mr-banks

A propos de l'auteur

Articles similaires