Dans un futur proche pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques parviennent à créer un processus appelé downsizing permettant de réduire les humains à une taille de 12 cm.

L’humanité voit dans cette invention une occasion révée pour améliorer son niveau de vie et limiter ainsi la surpopulation en créant des villes minaturisées. Pour l’ergothérapeute  Paul Safranek et sa femme c’est la chance d’abandonner le stress du quotidien et changer leur vie…

Satire social signé Alexander Payne (Nebraska), « Downsizing » démarre en trombe, puis tombe dans un patchwork d’idées et de critiques sociales comme l’excès de consumérisme qui malheureusement ne sont pas complètement exploitées. Côté casting, Matt Damon s’en sort le mieux, avec un certaine crédibilité tout comme Kristen Wiig, qui tient le rôle de l’épouse. On peut pas en dire autant des seconds rôles, plutôt mal exploités comme celui de Christophe Waltz  qui rentre dans la peau d’un mafieux serbe.

« Downsizing » aurait pu être un belle critique sociale, mais son manque d’ambition ne permet jamais au film d’atteindre ses objectifs.

Cette édition Blu-ray est techniquement au top et complétée par plusieurs bonus intéressants.

Réalisateur: Alexander Payne
Acteur: Alec Baldwin, Matt Damon, Neil Partick Harris, Jason Sudeikis, Christopher Walz, Kristen Wiig
Universal Pictures

Downsizing : pour lutter contre la surpopulation !
2.5Note Finale