Jacques est un grand reporter auquel le Vatican a fait appel pour faire partie d’une commission visant à faire toute la vérité sur une apparition de la Vierge Marie qui aurait eu lieu dans le sud-est de la France. C’est Anna, une jeune fille de dix-huit ans qui vit dans un couvent, qui aurait été témoin à deux reprises de cette apparition. La rumeur s’est répandue au point que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. 

Une enquête difficile à mener, car la commission, composée entre autres d’ecclésiastiques et d’une psychiatre, est perçue de manière négative par l’entourage d’Anna, particulièrement par le père Borrodine qui la protège et la cadre strictement.
Le choix de l’acteur principal incarné par Vincent Lindon ne pouvait être meilleur car totalement adapté à sa sensibilité. Il excelle vraiment dans son rôle de journaliste parfois ébranlé dans ses certitudes et totalement bienveillant à l’égard de cette jeune fille qui semble le fasciner. 
C’est une Galatea Bellugi lumineuse qui a admirablement interprété une Anna transcendée par sa foi et si avide d’être crue.
Patrick d’Assumçao campe le rôle du Père Borrodine, mentor et protecteur de la jeune Anna.
Le choix des musiques revêt également toute son importance dans ce film chrétien.
La foi et le doute, un sujet épineux qui trouve ses partisans aussi bien que ses détracteurs.
Le réalisateur Xavier Giannoli souhaitait faire un travail de recherches sans a priori ni dogmatisme, à hauteur d’homme, pas comme un philosophe ni un théologien, mais comme un cinéaste habité par un désir de vérité humaine. Une enquête passionnante avec parfois un aspect documentaire qui lève le voile sur certaines vérités par rapport à l’attitude de la haute hiérarchie catholique.
En conclusion, chacun peut trouver sa vérité dans cette fin de film complexe. Avec sagesse, le réalisateur n’a pas imposé de réponses à tant de questions compliquées qui sont soulevées tout au long de ce thriller dramatique.
Un excellent film, même s’il est un peu long.

  • De Xavier Giannoli
  • Avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao
  • Canal+
L’APPARITION : une enquête religieuse
4.0Note Finale