Dans les années 30, dans le sud des Etats-Unis, la ségrégation bat son plein, et si les noirs ne sont plus des esclaves, ils sont toujours considérés comme des êtres inférieurs.


Atticus Finch, avocat, élève seul ses deux enfants : Scout, sa fille de 6 ans, et Jem, son fils d’une dizaine d’années. Il est appelé pour défendre un noir, Tom Robinson, injustement accusé de viol. Cette histoire est racontée à travers les souvenirs des enfants devenus adultes. Nous avons ainsi l’occasion de nous plonger dans cette Amérique qui s’est tant battue pour les libertés individuelles, et dont les détails sur l’époque et les mentalités sont foison. Gregory Peck (dans le rôle d’Atticus Finch) a remporté trois oscars pour ce film.

du-silence-et-des-ombres-2

Les autres acteurs principaux sont ses deux enfants, omniprésents tout au long du film. L’action se déroule essentiellement dans la rue où habite Atticus, ainsi que dans le tribunal, où se déroule le procès. On frôlerait même parfois le film d’épouvante, lorsque les enfants traversent la forêt pour rentrer chez eux ! « Du silence et des ombres » (To Kill A Mockingbird) est un grand classique en noir-blanc, qui nous replonge dans l’ambiance du cinéma d’époque. Bonus : commentaire du réalisateur et du producteur, le making of, notes de production, l’équipe du film, et bande-annonce.

Du silence et des ombres DVDDu silence et des ombres (1962)
De Robert Mulligan
Avec Gregory Peck, Mary Badham et Phillip Alfor
Universal DVD

Du silence et des ombres (1962) en DVD
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Articles similaires