Dublin fête la web série et accueille pour la deuxième année le festival international qui leur est dédié, le Dublin Web Fest. Du 18 au 20 Novembre prochain, le festival réunira réalisateurs, scénaristes, producteurs et distributeurs du monde entier autour de projections, de conférences, de forums de discussions et d’ateliers créatifs.

Cette année encore, le festival annonce une belle programmation internationale avec 50 séries en compétition pour les 23 catégories proposées et 17 pays représentés (France, Italie, Argentine, Australie, Angleterre, USA, Norvège, Estonie, Canada, Japon, Allemagne, Irlande, Suisse, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Mexique, Belgique, Russie), allant de la comédie au thriller en passant par la musique et le documentaire, et notamment des productions françaises pour la sélection « French Touch »:

  • Surf Therapy (Studio +)
  • Kill Skills (Studios +)
  • Mortus Corporatus
  • Beard Club
  • Cluster Agency
  • Deadbeats

Le Dublin Web Fest a pour ambition de réunir les professionnels de la création audiovisuelle, des médias et des nouvelles technologies en participant à un événement unique. Il est aussi ouvert au grand public afin de faire découvrir le monde fascinant de la web série.

A l’origine de ce projet, Mikael Thiery, Français originaire de Normandie et installé en Irlande depuis 2007.

« Il nous a paru évident de créer un Festival de Web Séries à Dublin », explique Mikael Thiery, producteur et fondateur du Dublin Web Fest, « L’Irlande est un pays unique qui a une tradition historique pour l’écriture et les histoires, avec des écrivains et des conteurs célèbres comme Samuel Beckett, Oscar Wilde ou James Joyce. L’Irlande est aussi un lieu de production cinématographique important. D’autre part, Dublin accueille les sièges européens de grandes entreprises liées à l’Internet et aux nouvelles technologies. Créativité et haute technologie, c’est l’accord parfait pour les web séries ! « 

« L’Irlande a toutes les ressources pour devenir un lieu incontournable de la création et du développement des web séries « , ajoute Erol Mustafov, producteur et co-fondateur du Festival. « Nous voulons être le point de départ de cet avenir. Durant ces trois jours, le festival propose des projections, des ateliers et des forums de discussions pour mieux comprendre ce que sont les web séries ».

« Nous serons basés dans le quartier de Temple Bar, au centre de Dublin, explique Mikael Thiery, « au cœur d’un quartier multiculturel et artistique. C’est le lieu idéal pour un festival international comme le Dublin Web Fest qui est entièrement dédié à la créativité, l’imagination, la réalisation, et le plus important, les rencontres et le partage ».

Le programme complet est disponible sur le site internet du festival www.dublinwebfest.com

A propos du Dublin Web Fest
Le Dub Web Fest a été créé en 2015 par Mikael Thiery, cinéaste et producteur, et Erol Mustafov, vidéographe et producteur.

Le Dub Web Fest a conclu des partenariats avec d’autres festivals internationaux de Web Séries partout dans le monde comme le LA (Los Angeles) Web Fest, le Berlin Web Fest, le Rome Web Awards, le San Francisco Web Fest, le DC (Washington) Web Fest et le Carballo Web Fest. Le Dub Web Fest est également soutenu par l’ambassade de France en Irlande.

Les festivals de séries Web ou « Web Fest » sont des festivals dédiés aux séries audiovisuelles produites pour l’Internet et diffusées en ligne, et connues sous le nom de « web séries. » Le premier Web Fest a été lancé à Los Angeles en 2010 et depuis, ce sont plus de 30 festivals qui ont vu le jour à travers le monde.

Biographies :

  • Mikael Thiery est un réalisateur et producteur français basé à Dublin. Il est le co-fondateur du Dub Web Fest. Son court métrage « Joe Drummer » a été sélectionné au Festival de film irlandais de Chicago en 2011 et au Dingle Film Festival en 2011. Il s’est ensuite tourné vers le format web des séries et a réalisé la comédie web intitulée Ash Airways qui a été sélectionnée au LA Web Fest en 2014. Il a décidé en 2015 de créer sa boite de production Twisted Mirror Films Ltd et de lancer le Dub Web Fest, premier festival de web séries en Irlande.
  • Erol Mustafov est producteur et réalisateur. Il occupe le poste de directeur de la création du Dublin Web Fest dont il est le co-fondateur. Il est aussi le co-fondateur de Twisted Mirror Films Ltd.

www.dublinwebfest.com
[Tiré du communiqué de presse]