Charles (Rock Hudson), après avoir exploité un ranch avec Billy (Dean Martin), accepte un poste de sheriff. Billy, entre-temps, est parti et a essayé tant bien que mal de réussir sa vie. Plutôt mal, puisqu’il est devenu bandit. Il dévalise un train avec trois associés, qui cherchent finalement à l’arnaquer lors du partage. Mais étant le meilleur tireur de tout l’ouest, il a vite fait de retourner la situation en sa faveur, et part avec l’entier du magot. Il retourne au ranch où il travaillait à l’époque avec Charles, son vieil ami d’enfance, sans savoir évidemment que ce dernier était devenu le shérif, et donc le pourchassait (de par son métier, mais bien entendu à contre-cœur). Il a été amoureux (et l’ami) de celle qui est devenue la femme de Charles, qui revient à l’improviste et retrouve son ami. Ils échafaudent ensemble un plan, afin que Billy se rende à la justice, en faisant croire qu’il a été complice malgré lui de malfaiteurs qui l’ont obligé, sous la menace et le chantage, à devenir leur associé. Ayant rendu l’entier du magot, il aurait même droit à une récompense… Mais bien entendu, rien ne se passe comme prévu.

Pas mal de petits flash-back sympas, pour bien nous faire comprendre l’amitié incroyable qui a toujours lié les deux hommes, depuis leur petite enfance. Scénario bien ficelé, quoique facile à deviner, par moments. A voir ou à revoir, ne serait-ce que pour le jeu d’acteurs, deux monstres sacrés de Hollywood. En Anglais, le film s’appelle « Showdown » (confrontation), qui irait beaucoup mieux que « Duel dans la poussière » qui ne signifie pas vraiment grand-chose par rapport au scénario.

A noter que ce film fait partie de toute une série de westerns de l’époque, (la collection « Western de légende ») remastérisés les uns après les autres, et dont le son ainsi que la qualité d’image n’ont quasiment rien à envier aux films actuels !

Bonus : présentation par Patrick Brion, bande-annonce et galerie photos.

Duel dans la poussière

Duel dans la poussière
De George Seaton (1973)
Avec Rock Hudson, Dean Martin et Susan Clark.
Sidonis

[Jacky]

Duel dans la poussière de George Seaton
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Articles similaires