« Dunkirk », premier film de guerre pour le réalisateur Christopher Nolan, raconte la bataille sanglante de 400’000 soldats anglais, belges et français encerclés par les allemands sur la plage de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale, et l’évacuation qui suivit.


Il n’y a à priori pas un personnage principal, mais plutôt plusieurs expériences personnelles qui s’entremêlent : Nolan donne à voir l’évacuation de 1940 sous plusieurs angles, montrant le traumatisme de la guerre comme vécu sur terre, en mer ou dans les airs. Connu pour ses scénarios complexes remettant en cause la relativité ainsi que la temporalité Inception », « Interstellar »), le réalisateur insère ici en parallèle trois approches différentes de l’évacuation de Dunkerque sur des périodes de temps plus ou moins longues. Le premier récit correspond à l’expérience subie par les soldats sur terre, pour qui l’attente de la libération est représentée sur la durée d’une semaine. Le deuxième développement évoque 24 heures, soit la journée d’évacuation de Dunkerque vécue par les hommes en mer. Le dernier point de vue donné correspond l’épreuve des aviateurs, le temps d’une heure de combat aérien. Les différents niveaux temporels finissent par se rencontrer, tout comme les expériences personnelles, indépendantes au premier abord, vont se lier.

On perçoit le génie de Christopher Nolan dans la manière dont la trame est ficelée ainsi que par la beauté des plans saisis. Les scènes, tournées en extérieur dans les décors réels de Dunkerque, donnent une authenticité au récit de guerre. On reconnaît certains acteurs fétiches du réalisateur tels que Tom Hardy Inception », « The Dark Knight Rises ») ou Cilian Murphy Inception », « Batman Begins », « The Dark Knight »), mais on découvre également de nouveaux jeunes acteurs talentueux tels Fionn Whitehead ou Aneurin Barnard.

Christopher Nolan signe un nouveau chef-d’œuvre dans un genre qu’on ne lui connaissait pas encore ! Le film relate la retraite de Dunkirk comme un échec militaire désastreux, mais surtout comme une victoire morale majeure et un tournant décisif dans l’histoire.

Dunkirk (Dunkerque)
US   –   2017   –   Action
Réalisateur: Christopher Nolan
Acteur: Tom Hardy, Cillian Murphy, Kenneth Branagh, Mark Rylance, Harry Styles, Aneurin Barnard
© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.
19.07.2019 au cinéma

Dunkirk, premier film historique pour Christopher Nolan : une réussite !
5.0Note Finale