Dynamic Wisdom

A lire aussi

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

 » Quand on ne t’accepte pas dans un système, tu dois créer ton propre système. « 

Ce film est un acte de résistance face à un processus continu de déshumanisation.

DYNAMIC WISDOM représente le refus de la soumission et le fait de trouver des alternatives nécessaires quand on se trouve dans une situation de non-droit.

Une ode au vivre ensemble pour créer une vie meilleure.

D’abord en Italie, puis en Suisse, après plus de deux ans à dormir dehors et par tous les temps, pour ne plus être prisonniers de la rue et de ses dangers, un petit groupe de SDF du sud-est du Nigeria se constitue. Ils rencontrent trois Suisses attentifs à leur situation avec lesquels ils occuperont une maison abandonnée après entente avec le propriétaire.

Ce nouveau groupe d’amis devient un collectif informel de solidarité qu’ils nomment Dynamic Wisdom. Ils trouvent non sans mal, une petite maison inoccupée et sont heureux de d’obtenir un contrat de confiance avec le propriétaire.

Grâce à un savoir vivre ensemble, à la création d’un livre de règles internes écrites en commun et d’une autodiscipline collective rigoureuse qui permet de pouvoir coexister pacifiquement à plusieurs dans un espace aussi restreint et incertain, cette nouvelle communauté en exil pourra ainsi accueillir d’autres sans-abri. Au final, vingt personnes au maximum, y sont recueillies depuis l’hiver 2017.

Pour ces exilés, le monde est un environnement hostile. L’extérieur reste un environnement complexe quand on ne se sent pas admis et en sécurité. Ils vivent en marge d’une société, dont les membres jouissent d’une citoyenneté assurée avec certains droits et des possibilités d’avenir. Les protagonistes vivent la plupart du temps, dans l’appréhension de l’inconnu permanent et dans l’absence de considération. Isolés à l’extérieur, ils existent alors en collectivité à l’intérieur de leur maison refuge.

Pour survivre, ils ont conçu un espace à eux. Dans la pénombre, au milieu d’une densité de bruit, de corps, de musique, sans possibilité d’isolement, ils ont dû trouver des règles. Dans ce condensé d’énergie, mais également de détresse et de précarité, le collectif se retrouve dans des réunions hebdomadaires, les repas en commun, dans la prière et dans le suivi des règles du jeu.

Grâce à leur détermination et leur résistance mentale, ils créent une micro-société, basée sur une gouvernance participative, sur l’amitié, l’accueil, le respect et la dignité.

Le film est le résultat de la création inédite d’un monde vivable entre quatre murs. Un huis-clos avec vingt protagonistes dans un espace confiné, passionnant ; un lieu de bataille contre l’adversité. Ils refusent de se laisser contaminer par le labyrinthe administratif, l’incertitude, et la solitude face à la société. En utilisant leurs atouts de départ, surgit une communauté inédite capable de résister. Et de vivre.

La bande originale du film, qui est un mélange de sonorité afro et urbaine est à découvrir sur les plateformes de streaming et bientôt en vinyle. Le tout mixé par Thomas « Mister T. » Gloor

Dynamic Wisdom
CH – Documentaire – 75min
De Elise Shubs
Avec le collectif Dynamic Wisdom
Casa Azul Film
06.04.2022 au cinéma
www.dynamicwisdom.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -