La CUB, nouvelle fondation dédiée à la culture du bâti, s’associe à la Cinémathèque suisse, la revue Tracés, le f’ar et le Zinema pour présenter Ecrans Urbains, un premier événement consacré à la ville, à l’architecture et au paysage au cinéma.

Cette première édition de « Ecrans Urbains », qui prend pour thème « Les mutations de la ville » se déroulera du 27 février au 4 mars 2018 dans 5 lieux à Lausanne : Casino de Montbenon, Zinéma, Forum d’architectures, Capitole et Théâtre de Vidy. La soirée d’ouverture aura lieu au Capitole le 27 février avec la projection du film « Blade Runner » de Ridley Scott. Quant à la soirée de clôture, elle se tiendra au Théâtre de Vidy avec un ciné-concert de Radimentale sur le film Koyaanisqatsi.

« Ecrans Urbains » dressera un vaste panorama des enjeux auxquels les villes d’aujourd’hui sont confrontées. Comment restituer cinématographiquement ces mutations urbaines? Comment faire le récit croisé d’un lieu et de ceux qui l’ont modelé? Comment reconstruire et se reconstruire? Les festivaliers trouveront leurs réponses à travers de nombreux films, pour la majorité inédites en Suisse, mais aussi auprès de rencontres et d’échanges avec les réalisateurs et les spécialistes de la ville qui seront présents lors de l’événement.

Des films inédits en Suisse A travers fictions et documentaires, pour la majorité inédits en Suisse, Ecrans Urbains propose de dresser un vaste panorama des enjeux auxquels les villes d’aujourd’hui sont confrontées. Comment restituer cinématographiquement ces mutations urbaines? Comment faire le récit croisé d’un lieu et de ceux qui l’ont modelé? Comment reconstruire et se reconstruire? Autant de questions qui seront débattues lors de rencontres et d’échanges avec les réalisateurs et les spécialistes de la ville.

Le programme complet sera prochainement dévoilée.

www.fondationcub.ch