8.6 C
Suisse
8 mars 2021

S'abonner au magazine

EMMA – Influenceuse d’un autre Temps

-

Dans l’Angleterre du Roi Georges IV, nombres de jeunes filles et d’hommes excellent dans le jeu de la séduction convenable et protocolaire. Emma Woodhouse est l’une des expertes notoires de son comté dans ce sport et ne cesse de manier les intrigues afin de marier son entourage sans prendre en compte les souhaits de ce dernier. Vivant avec son vieux père dans une riche propriété, Emma s’amuse à classer les personnes qui croisent son chemin avec un égoïsme délicat. Frôlant l’offense plus d’une fois la jeune aristocrate va aller de déceptions en surprises jusqu’à faire chavirer son cœur, alors qu’elle ne l’avait pas prévu.

Quatrième interprétation de l’œuvre éponyme et comique de Jane Austen, cette interprétation n’est pas la meilleure. Bien que toutes les productions aient été britanniques ou en collaboration anglaise pour le moins, le patrimoine littéraire n’a pas toujours été respecté avec la déférence qui lui est dû. Cela dit, le film reste agréable et plus drôle que ses prédécesseurs. En cela, c’est une réussite. Bien des romans de Jane Austen ont été portés à l’écran avec les années, mais force est de constater qu’Emma est celui le plus fréquemment choisi, en tout cas pour l’instant. C’est étonnant, car ce n’est pas le plus critique, ni le plus complet littérairement parlant.

L’auteure écrivait pour décrire la société dans laquelle elle vivait et dont elle se trouvait être le témoin privilégié. « Raison et Sentiment » ou « Orgueil et Préjugés » sont bien plus satisfaisants à lire et sont bien plus dense dans l’exercice de caricature que les aventures de Miss Woodhouse. Comme le souligne d’ailleurs le personnage de Madame Elton dans la scène de l’excursion à Box Hill. Dans plusieurs romans Jane Austen soulève le délicat problème des mariages arrangés entre de très jeunes filles et des hommes plus mûrs qui avaient court à l’époque. Preuve en est qu’elle avait déjà compris l’absurdité de la tradition.

Bien que dans ce long métrage la réalisatrice Autumn de Wilde a préféré éluder la question en réduisant furieusement la différence d’âge entre les personnages, l’œil aguerri du public peut effectivement remarquer quelque chose de récurrent. Dans l’ensemble, la photographie étant magnifique et les costumes simples mais soignés, le film est agréable pour les fans et sûrement fantastique pour les autres. Si vous avez envie de rire, lâchez-vous, « Emma » a été écrit dans ce but !

Emma
USA – 2020 – Drama/Comédie
Réalisateur: Autumn de Wilde
Acteur: Anya Taylor-Joy, Callum Turner, Chloe Pirrie, Bill Nighy, Mia Goth, Josh O’Connor, Miranda Hart
Universal Pictures

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,155FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe