Six participants constituant un panel social, culturel, professionnel et générationnel éclectique sont invités à participer un jeu d’escape room promettant une coquette somme d’argent pour le gagnant. L’un d’entre eux est un spécialiste du genre, alors que les autres sont des novices. Tous sont interloqués par le scénario de la première chambre, mais est-ce bien un jeu ? Leurs savoir-faire, leur sang-froid et leur capacité à survivre vont être durement mises à l’épreuve pour déterminer le plus habile et le plus chanceux d’entre eux. Ils s’aperçoivent également très vite qu’un lien étrange les uni

Sur une atmosphère de déjà vu qui promet une glissade maussade dans les abysses écornées du film d’horreur pour ados, le scénario se révèle rapidement comme ingénieux et fascinant. Les aboutissements que l’on pense téléphonés ne sont qu’un miroir aux alouettes et la mécanique du thriller psychologique s’infiltrer doucement. Bien entendu la tension attendue est présente avec tout ce qu’elle comporte de frissons, de sueurs et de stress, mais les décès qui s’enchaînent sont réellement terrifiants. Jusqu’au bout l’issue reste incertaine pour notre plus grand plaisir.

Le casting est volontairement vomissant de stéréotypes, comme une pièce de théâtre où l’on grossit les traits des personnages pour mieux déstabiliser le public. Les ambiances sont minutieusement étudiées de façon à ce que nous soyons plongé en quelques secondes dans le ressenti des protagonistes. Même si la peur est domptée, les ressources de chacun ne restent pas acquises.

Un moment agréable et déroutant de film d’épouvante récréatif. Pas sûr que l’effet soit le même au deuxième visionnage, sauf peut-être pour le spectateur dit « bon public ». Allez tout de même trembler entre amis ou en couples. A regarder lumières éteintes !

Escape Room (Escape Game)
USA   –   2019   –   Action
Réalisateur: Adam Robitel
Acteur: Deborah Ann Woll, Tyler Labine, Taylor Russell, Logan Miller, Nik Dodani, Adam Robitel, Jessica Sutton, Jay Ellis
SonyPictures
27.02.2019 au cinéma

"Escape Game" : Entre Saw et Cube
4.0Note Finale