Étoiles, garde à vous !

Étoiles, garde à vous !

Voici le roman qui a inspiré (très librement) l’excellent film de Paul Verhoeven, « Starship Troopers ».

Cependant, contrairement à son adaptation, ici, pas de place pour la satire. Nous avons affaire à une œuvre qui s’attaque intelligemment aux fondements des sociétés démocratiques telles que nous les connaissons aujourd’hui, en nous exposant la vie comme quelque chose de sans arrêt menacé, luttant pour subsister dans un monde où la paix est une vague illusion. Ce roman est incroyablement visionnaire et subversif dans sa manière de nous présenter un futur qui a vu s’écrouler la civilisation occidentale actuelle, victime de sa politique laxiste et utopique.

C’est une œuvre idéologique, militariste, qui nous présente une société futuriste renouant avec les origines de la démocratie sous sa forme antique : seuls les volontaires ayant effectué leur service, c’est-à-dire seuls ceux prêts à défendre la communauté au péril de leur vie, sont élus au rang de citoyens et accèdent au droit de vote. Heinlein ne se prive pas pour autant de porter un regard critique, voire même parfois dénonciateur sur le système militaire, mais sur celui que nous connaissons et que nous pratiquons de nos jours. Militariste, mais aucunement réducteur ou caricatural, « Étoiles, garde à vous ! » est également l’œuvre qui inspira toute la vague de robots géants au sein de l’animation japonaise. En effet, avec ses scaphandres de combat (totalement absents du film), Heinlein n’est pas moins que le créateur du mecha réaliste. Au final, « Étoiles, garde à vous ! » est un roman qui, de par sa lucidité et sa force visionnaire, marque assurément, bouleverse et interroge. À lire, absolument.

Étoiles, garde à vous !
Robert A. Heinlein
J’ai lu

[Stéphane Gerber]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires