6.4 C
Munich
mercredi, avril 24, 2024
- Publicité -

Ex-Libris, The New York Public Library : Des lieux conviviaux !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

La New York Public Library ne sert pas seulement de bibliothèque municipale, mais aussi de lieu convivial où toutes les franges de la population se retrouvent pour parler « Culture ».


Ce documentaire du réalisateur américain de 87ans, Frederick Wiseman, dure exactement 3 heures et 20 minutes. Autant dire, qu’à la fin de la projection, on est incollable sur la diversité des programmes proposés. Il y a de tout. Des conférences, des concerts, des débats, des échanges, mais bien évidemment aussi des bouquins. Mais ce n’est pas tout, ce lieu culturel s’est modernisé. Les Livres poussiéreux ont fait place à des ordinateurs modernes et appareils en tous genres qui simplifient la vie des utilisateurs. Tout le monde y trouve son compte. Seule ombre au tableau, la récolte de fonds. Comment une aussi grande institution est t-elle gérée, c’est là l’intérêt principal du film…

Ennuyeux par moments, passionnant certaines fois, ce documentaire nous emmène dans les différents quartiers de la Grande Pomme. La « NY Library » se distingue selon ses emplacements dans la ville. Il y a les quartiers défavorisés qui jouent la carte de l’instruction et de la diversité, mais il y aussi des parties de la ville où vivent une frange de la population plus aisée. Celle-ci a des exigences quant au programme proposé. Nous assistons aux séances de direction comme si nous en faisions partie. Quels projets pour l’avenir ?, Comment associer fonds publics et privés ? Tels sont les questionnements du « Board ».

Assez bien filmé, laissant la parole à la population locale et aux principaux managers, le réalisateur n’intervient jamais dans les débats. C’est plutôt agréable. La projection se fait sans musique, mis à part quelques bribes de concerts par-ci par-là.

Cette réalisation a été nominée dans de nombreux festivals tels que : La Mostra de Venise, le Toronto International Film Festival, le Festival de San Sebastian et bien d’autres.

Ex Libris: New York Public Library
USA   –   2017   –   197 Min.   –   Documentary
Réalisateur: Frederick Wiseman
Acteur:
Xenix Film
29.11.2017 au cinéma

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -