fan15_presse_a5_hoch_englisch

La 13ème édition du Festival international du film d’animation, Fantoche 2015, se déroulera cette année du 1 au 6 septembre 2015 à Baden.

Initié pourtant en 1995, le festival Fantoche, qui fête donc ses 20 ans d’existence, permettra une nouvelle fois à des cinéastes internationaux de prendre part à la Compétition Internationale, point d’orgue du festival, et bien entendu ravir un parterre de passionné(e)s. Mais la Compétition Suisse ne sera pas en reste cette année et viendra prouver que notre pays regorge de talents qui ne demandent qu’à éclore. Les courts-métrages présentés seront autant des films d’étudiants, que des compositions libres ou des commissions de l’art-cinéma, ne dépassant pas les 40 minutes. Seule interdiction : les films publicitaires… heureusement !

La Pologne est invitée d’honneur !

Après le Japon en 2014, Fantoche rendra hommage cette année à l’animation classique et numérique polonaise avec une sélection de films contemporains qui seront développés par deux illustres protagonistes du métier : les polonais Anja Šošić et Piotr Szczepanowicz.

Mais encore …

Si les compétitions officielles et leurs diverses récompenses constituent le clou du spectacle, Fantoche sait chaque année varier les plaisirs en proposant diverses animations en annexe. Cette année, l’X-Giranimation, un jeu d’animation interactif organisé en ville, permettra aux festivaliers de reconduire des animaux virtuels dans leur pays d’origine en utilisant leur smartphone ou tablette. Côté ouf, le vélo-cinéma semble déjà être une très bonne idée ! C’est en plein-air sur la Bahnhofplatz de Baden, que les festivaliers pourront enfourcher gratuitement un vélo-cinéma, puis pédaler pour générer de l’ électricité et ainsi permettre d’alimenter la projection du film ! Une façon amusant de consommer de la pellicule !

Cette édition rendra également hommage à l’animation dans l’espace et mettra aux goût du jours le zoetrope, le mutoscope et le praxinoscope. Elle s’intéressera aussi à la culture GIF sur Internet en proposant divers courts-métrages.

Une édition qui s’annonce donc riche en surprises et que vous pouvez découvrir au complet, ainsi que les diverses informations pratiques, sur le site du festival.

À vos agendas !