6.4 C
Suisse
22 septembre 2021

S'abonner au magazine

FANTOCHE 2021 : LA SÉLECTION EST COMPLÈTE

-

Cette deuxième année de pandémie aura au moins réservé une bonne surprise à Fantoche: le nombre de courts métrages soumis était encore plus élevé qu’en 2018 (2 349) et 2019  (2 325) : Les équipes de sélection se sont retrouvées devant un choix de 2 477 films d’animation actuels venant de 97 pays, dont les meilleurs 75 seront proposés au public de Fantoche. Les huit programmes des compétitions et les quatre programmes « hors concours » seront consultables de partout en Suisse dans le cadre du festival en ligne.

C’est avec grand soin que les équipes de sélection de Fantoche ont sélectionné 75 films qui seront désormais répartis sur quatre programmes internationaux, deux programmes suisses et deux programmes de films pour enfants. Quatre programmes « hors concours » viendront compléter ce panorama de courts métrages d’animation du moment.

Des très jeunes cinéastes ont soumis des premiers films surprenants, mais parmi les soumissions se trouvent aussi quelques grands noms du cinéma d’animation. En duo avec Matthias Phlips, Nicolas Keppens (Belgique) avait remporté le prix du « Best Film » de Fantoche pour « Wildebeest » en 2018 – le voici de retour avec « Easter Eggs ». La Britannique Joanna Quinn avait déjà été honorée d’une rétrospective par le festival en 2020 – désormais, elle nous confie son dernier film d’animation « Affairs of the Art » qui est du coup en lice pour gagner l’un des cinq prix de la compétition internationale.

Les films sont hauts en couleurs, sérieux, narratifs, expérimentaux, drôles et parfois profondément tristes. « Cela me touche de voir que la pandémie n’a pas réussi à ralentir le pouvoir créatif des cinéastes d’animation. Ces films devaient absolument être faits, ils montrent que la culture n’est pas un luxe, mais qu’elle fait partie de notre existence comme l’air que nous respirons », résume la directrice du festival, Annette Schindler.

Trois courts métrages de réalisateurs suisses dans la compétition internationale
Les 33 films de la compétition internationale se disputent cinq prix en tout : Best Film, High Risk, New Talent, Best Sound et le prix du public. Cette année, trois films de réalisateurs Kontrollieren: Korrekte Schreibweisen in den Bildlegenden suisses sont programmés dans la sélection internationale et en même temps dans la sélection suisse : « Out of Sight » de Dirk Koy, « Do Not Feed the Pigeons » d’Antonin Niclass et « To the Last Drop » de Simon Schnellmann.

« Ecors » de Samuel Patthey et Silvain Monney, qui vient de gagner le « Cristal du court métrage 2021 » du Festival du film d’animation d’Annecy, ainsi que « Le Journal de Darwin » de Georges Schwizgebel font également partie de la compétition suisse.

Dans la compétition suisse, 21 films se disputent six prix (Best Swiss, High Swiss Risk, New Swiss Talent, Fantastic Swiss, le Swiss Youth Award et le prix du public). Dans la compétition des films pour enfants, 21 films se disputent les faveurs du jury et du public avec deux prix en vue : Best Kids et le prix du public enfantin.

Lors de cette 19e édition du Festival international du film d’animation, 33 films supplémentaires seront projetés dans le cadre de quatre programmes « hors concours », dont l’un s’adresse spécifiquement aux familles. Ces programmes rassemblent des films aux aspects politiques, expérimentaux ou aux enjeux narratifs. Certains d’entre eux ont remporté des prix dans des festivals internationaux. Ils ouvrent tous une perspective élargie sur l’actualité de la création internationale dans le monde de l’animation.

sélection complète

Festival en ligne avec tous les programmes de compétition
Fantoche fait un pas vers le format hybride en présentant cette année tant en salle qu’en ligne les programmes de la compétition internationale, suisse et des films pour enfants, ainsi que les programmes « hors concours ». Une plateforme créée à cet effet, en coopération avec Moving Scope et Shift72, sera active pendant la semaine du festival du 7 au 12 septembre 2021 et introduira un vent de Fantoche dans les salons suisses. Les informations à ce sujet seront disponibles dès le 4 août sur notre website.

www.fantoche.ch

Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe