La sélection 2017 pour les sections compétitives est désormais complète – dès le 5 septembre, 81 courts métrages animés se disputeront les faveurs du jury et du public.


L’équipe de sélection du festival Fantoche a savouré la diversité et le dynamisme du cinéma actuel, puis a fait ses choix. Dès le 5 septembre 2017, 81 courts métrages d’animation se disputeront les faveurs du jury et du public dans trois catégories: la «compétition internationale», la «compétition suisse» et la «compétition des films pour enfants». Cette pêche aux perles du cinéma d’animation aura valu quelques heures supplémentaires à l’équipe de sélection, car Fantoche a reçu 700 films d’animation de plus que l’année dernière!

Plus de soumissions que jamais
Les 2094 soumissions de 102 pays, dont 67 films de la Suisse, battent tous les records. Bien que la plupart des soumissions viennent de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, l’Iran aussi était bien représenté cette année avec 119 soumissions. En même temps, Fantoche a pu découvrir des films guatémaltèques, irakiens, libanais et syriens ainsi que du Bangladesh, de Macao et du Kazakhstan.

Les exigences de l’exceptionnel
Cette sélection aura donc pris un peu plus de temps que d’habitude. «C’est avec impatience que nous attendons l’édition à venir», nous confirme la directrice du festival, Annette Schindler. «Le public aura droit à des histoires captivantes et émouvantes, mais aussi à des idées créatives, des approches novatrices et des réalisations courageuses. Nous maintenons d’ailleurs notre concept participatif, car nous voulons rester cette unique plate-forme de rencontre pour les cinéastes et leur public intéressé.»

24 courts métrages suisses dans la sélection finale
La direction du festival est fière de pouvoir présenter une sélection d’un haut niveau qualitatif. Entre des cinéastes dont la réputation n’est plus à faire et des élèves des hautes écoles d’art, c’est un programme d’une grande variété qui s’annonce à Baden: des témoignages inspirés, mais aussi des histoires dramatiques ou espiègles, réalisées en collage, en dessin animé, en papier découpé ou en peinture sur verre. La sélection finale regroupera entre autres la légende du pont du Diable dans le canton d’Uri, un tableau animé de la bataille historique de San Romano, un clip expérimental à partir d’un morceau de jazz et même un film gore. De quoi donc stimuler la curiosité du public et des jurys …

En plus de ses compétitions («internationale», «suisse», «films pour enfants»), Fantoche présentera cette année encore quatre programmes «hors concours», déjà très populaires auprès du public. Cette catégorie permet au festival de couvrir la diversité du cinéma d’animation dans toutes ses facettes. Leprogramme complet sera publié le 3 août 2017.

15e Festival International de Film d’Animation
5 au 10 septembre 2017
Baden/Suisse
Plus d’informations: www.fantoche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.