12.4 C
Munich
samedi, juin 15, 2024
- Publicité -

Fast & Furious X : Rouler les mécaniques !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Cette dixième sortie des aventures de Dom Toretto allie course poursuites, belles carrosseries et un face-à-face captivant. Le réalisateur français, Louis Leterrier, qui a repris la saga a su recréer l’ambiance unique de Fast & Furious tout en y ajoutant son empreinte.


Adepte des destinations estivales (normal, quand on porte toujours des débardeurs) Dominic Toretto part cette fois-ci faire des cascades en Italie, au Portugal et au Brésil.

Le héros au crâne lisse et aux muscles proéminents s’est trouvé un nouvel adversaire de taille qui semble être particulièrement revanchard. Dante Reyes, est le fils d’un richissime brigand brésilien et trafiquant de drogue qui a trouvé la mort, dix ans auparavant, lors d’une course-poursuite qui a mal tourné.

Dante est un dangereux psychopathe qui manipule tout son entourage et s’attaque à leurs familles. Il n’a peur de rien et semble toujours avoir une longueur d’avance sur ses ennemis. Pire que son funeste père et assoiffé de vengeance, il s’est juré de faire payer à Dom et a son équipe, la tragédie de sa vie, liée à cet événement.

De nouvelles alliances vont se créer et de vieux ennemis réapparaître. Mais tout va basculer lorsque Dom va découvrir que la cible principale de Dante n’est autre que son fils qui a à peine 8 ans…

Crissement de pneus, voltige à pleine vitesse, freinage d’urgence, les appareils motorisés allant de la simple moto aux camions trente-trois tonnes sont à nouveau sous les projecteurs. Les amateurs de magnifiques berlines, de « Hummers » et de voiture de courses seront également comblés.

Très porté sur les rapports familiaux et sur la conduite automobile, ce long-métrage a tout d’un grand film. Les effets spéciaux sont impressionnants, le cadre original et on retrouve les principaux protagonistes de l’histoire dans une aventure captivante.

Fast & Furious X était annoncé à l’origine comme l’avant-dernier volet de la saga portée par Vin Diesel (aussi producteur de la franchise depuis 2001). Il s’agit en réalité du premier volet d’une trilogie qui vient conclure les aventures de Dom et de sa bande.

Ce succès mondial d’anthologie qui dure depuis plus de vingt ans a pris racine à Los Angeles. Ce nouveau film a eu un budget estimé à 340 millions de dollars, ce qui en a fait le film le plus coûteux de la franchise.

Après avoir réalisé les épisodes 5, 6 et 9, Justin Lin devait initialement mettre en scène le dixième épisode de la saga. Mais le cinéaste a quitté le tournage le 27 avril 2022 pour laisser sa place au français Louis Leterrier qui a bien relevé le défi.

Abuelita, la grand-mère paternelle de Dom, Mia, et Jakob est incarnée par la comédienne de légende Oscarisée pour West Side Story, Rita Moreno.

Outre Brie Larson et Jason Momoa, cet épisode accueille les nouveaux comédiens Alan Ritchson et Daniela Melchior. Le premier incarne l’agent Aimes, qui est le nouveau responsable de l’Agence. L’acteur tient depuis 2022 le rôle-titre de la série Reacher. La seconde joue Isabel, une pilote de course de rues brésiliennes qui affronte Dom et Dante lors d’une course à Rio. Le grand public a pu découvrir l’actrice dans The Suicide Squad, où elle interprète Ratcatcher.

Vin Diesel est fidèle à lui-même, affublé de son fidèle pendentif en forme de croix, l’acteur joue aussi bien le rôle de père que celui de justicier. Toujours en pleine forme, il représente la virilité masculine à plein gaz. Conducteur hors-pair, son personnage sait également être émouvant lorsque cela tourne mal.

Comment ne pas mettre le nom des bolides d’exception du film dans le casting, tant elles représentent un personnage à elles seules. Nous pouvons donc admirer les superbes carrosseries de la Dodge Charger Daytona Banshee, la Nissan Z 2023, le coupé DeLorean, la Pagani 2022, la Datsun 240Z (1971) et le Coupé Hennessy Venom F5, évalué lui seul, à 2,75 millions de dollars.

Comme il l’avait fait dans « Insaisissables » sorti en 2013, le réalisateur français livre un nouveau film servi par une qualité d’image exceptionnelle. Les scènes en haute définition contribuent à une immersion plus intense encore. Louis Leterrier nous emmène aussi hors des voies rapides à travers plusieurs pays du monde dans des salles informatisées et hautement sécurisées.

Principalement créé pour les fans de la série et les amateurs de sensations fortes, cette œuvre cinématographique peut s’enorgueillir de ne jamais ennuyer le spectateur présent. A l’heure ou l’on fait de la voiture à essence l’ennemi numéro 1 de l’écologie, il est agréable de ressentir encore l’émotion, des vrombissements de moteurs !

Fast & Furious X
US – 2023 – Action 
De Louis Leterrier 
Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Rita Moreno, Charlize Theron, Jason Momoa, Alan Ritchson, Brie Larson, Helen Mirren, Nathalie Emmanuel, Vin Diesel, Jordana Brewster 
Universal Pictures
17.05.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -