Madison, Alicia et Travis se retrouve dans une ferme arrangée en communauté sur le sol américain, proche de la frontière mexicaine. Nick est toujours introuvable et Ofélia fait face aux violences d’une terre aride. La famille Clark met en place une stratégie douce et sournoise pour s’emparer de cette petite société par le biais d’investissement personnels insistants, de médiations de conflits ou encore de copinage. Malgré cela, Madison reste très préoccupée par le sort de Nick. Le combat commun de tous les survivants subsiste dans la recherche et le contrôle des subsistances et surtout de l’eau.

Dans ce troisième opus, Madison et sa famille vont vivre encore nombres de traumatismes et de batailles pour la survie de leur clan. Les deux premières saisons, bien qu’intéressantes sur le plan sociologique à l’instar de sa grande sœur « The Walking Dead » issue du même utérus, peinent à accrocher un public pourtant déjà conquit par l’univers de Kirkman et Adlard. Cependant, cette fois, le rythme prend enfin son envol et nous offre une intrigue bien plus vive et angoissante tout au long des épisodes. C’est avec soulagement, que ceux et celles qui ont tenus bon jusqu’ici accueillent comme une récompense de leur endurance et de leur loyauté ces 16 épisodes. C’est également avec délectation que nous accompagnons Nick et Alicia dans ce qui semble être leur passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Les réalisateurs continuent de créer une ambiance aussi étouffante que stressante que ce soit par les décors ou par le sentiment que tout peut basculer à chaque instant. Une merveille du genre ! Lorsqu’une série a du mal à démarrer, elle le fait généralement sur quelques épisodes et accroche son public finalement juste avant qu’il se fatigue, seulement « Fear th Walking Dead » pousse le concept sur une frontière dangereuse, comme pour nous éprouver et nous pousser dans nos derniers retranchements. Est-ce voulu ? La cadence extrêmement lente, en comparaison avec les débuts de son aînée, peut-elle installer un environnement insupportable et violent comme pourrait l’être la réalité d’une situation de zombies apocalypse ? En tout cas, c’est réussi ! On se fait presque chier à en mourir et d’un coup, hop ! Troisième saison explosive !!!

Vivement, la quatrième, ne serait-ce que pour vérifier la rumeur qui prédit que Morgan fera le lien entre les deux séries en unissant les communautés. Qui vivra verra…

FEAR THE WALKING DEAD Saison 3
Réal. : Andrew Bernstein/Stefan Schwartz/Courtney Hunt
Acteurs : Kin Dickens/Frank Dillane/Alycia Debnam-Carey/Colman Domingo
Universal DVD

Fear The Walking Dead : La survie s’organise
4.0Note Finale