Le blaze d’un groupe de rock à la mode ? Une paire de chromosomes ? La classification d’un film pour public averti ? Ou simplement le nombre 20 en chiffres romains ? Le XX grandiose qui barre le visuel de la 20ème édition du Festival International des Films Indépendants Black Movie pourrait être tout cela à la fois.


Réalisée par le duo de graphistes Neo Neo, l’affiche de cette édition anniversaire résume parfaitement l’esprit de ce (jeune) rendez-vous cinématographique: sensuel, bigarré, passionné, impertinent. Elle évoque également le caractère hors norme des centaines de productions et de cinéastes défendus par le festival depuis ses débuts.

Afin de franchir comme il se doit ce cap important, un volet rétrospectif sous forme de cartes blanches côtoiera les réalisations les plus récentes. Parmi elles, des noms familiers seront de la fête: Malek Bensmaïl revisitera en notre compagnie LA BATAILLE D’ALGER, Hong Sangsoo grattera l’écorce de ses protagonistes dans HOTEL BY THE RIVER, Lav Diaz chantera la rébellion contre le despotisme dans SEASON OF THE DEVIL…

Cette programmation éclectique et généreuse emportera les cinéphiles au Japon, au Kirghizistan, au Mexique, en Argentine, en Syrie, au Danemark, au Sénégal… Un tour du monde vertigineux qui célébrera du 18 au 27 janvier 2019 les sens, l’émotion, la résistance et la mélancolie, en un mot: l’ADN de Black Movie.

[Source : Communiqué de presse]

www.blackmovie.ch