La 13e édition du « Festival Cinémas d’Afrique » se tiendra à la Cinémathèque à Lausanne du 23 au 26 août 2018 autour du thème LA TERANGA (hospitalité en wolof).

C’est donc, comme chaque année, avec la volonté du partage et de voyage à travers des incursions dans la sphère sociale, culturelle, artistique, musicale et politique de l’Afrique que se déroulera le « Festival Cinémas d’Afrique ».
Si la programmation au grand complet sera seulement dévoilée en juillet, nous pouvons déjà vous annoncer que cette 13e édition organisera une rétrospective consacrée à la lutte anti-apartheid. Celle-ci viendra célébrer le 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela.

Nelson Mandela

Un hommage à Idrissa Ouédraogo, un focus sur le Soudan, qui révélera une sélection de films de la jeune génération de cinéastes du Soudan qui s’engagent pour faire vivre le cinéma dans leur pays, une exposition du photographe kényan Osborne Macharia, figure de proue de la photographie afro-futuriste, des courts-métrages en réalité virtuelle 360°, un ciné-concert, une soirée DJ, des rencontres et des débats au parfum africain et une carte blanche aux Rencontres Cinématographiques de Bejaïa (Algérie) sont aussi au programme.

L’affiche 2018 par Pauline Piguet

Le Festival Cinémas d’Afrique a également dévoilé l’affiche de cette année. Réalisée par Pauline Piguet, elle est une réinterprétation graphique de la notion « d’image par seconde » utilisée dans le jargon cinématographique. Chaque segment représente une image et chaque rangée une seconde.

En attendant le mois d’août

En attendant le mois d’août, le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne et le CityClub Pully convient le public, samedi 9 juin, à une soirée MAGHREB RÉTRO FUTUR avec l’étincelant collectif musical franco-algérien Sofiane Saidi & Mazalda, précédé du film tunisien Mustafa Z de Nidhal Chatta, l’histoire d’un homme ordinaire qui déambule dans les rues de Tunis et se confronte à l’absurdité de sa vie et de l’état de son pays.

Pour ne rien louper de cette 13e édition du « Festival Cinémas d’Afrique », rendez-vous sur www.cine-afrique.ch