Festival de Films sur le Handicap (FFHGE) du 4 au 7 octobre 2018 à Genève, Chêne-Bourg et Carouge.

Pour sa dixième édition, Le Festival de Films sur la Handicap (FFHGE) prendra ses quartiers à Genève, Chêne-Bourg et plus particulièrement à Carouge au cinéma Bio où se déploiera l’essentiel de ses projections et activités.

« Le cinéma est une expérience de mouvement, d’ouverture, d’observation. Un acte curieux, un signe de dignité, un horizon d’émotions partagées. Les grands-écrans sont des yeux ouverts sur le monde. Dans les salles obscures, notre regard voyage et se nourrit d’histoires, d’humanité, de témoignages réels ou imaginés. De différences, aussi. Le septième art, avec sa danse d’images et de messages, est un outil d’intégration, de rapprochement, de rencontre. ». Voilà une belle introduction à son festival offerte par les Établissements publics pour l’intégration (EPI), organisateurs du Festival de Films sur le Handicap (FFHGE).

Avec ce rendez-vous culturel, les EPI souhaite conjuguer le plaisir du cinéma au goût du vivre ensemble et permettre de sensibiliser les festivaliers sur la thématique du handicap, de l’intégration des personnes en situation de handicap et en difficulté d’insertion professionnelle à travers un art aussi populaire et porteur d’espoir que représente le cinéma.

Au total, 14 longs-métrages récents, choisi par le comité de sélection dirigé par le Directeur général des EPI Alain Kolly, concourront du 4 au 7 octobre prochain. Cette sélection touchera à nos émotions et offrira une réflexion collective et citoyenne autour du handicap aujourd’hui. Une carte blanche au Département cinéma de la HEAD complètera l’offre. Six jeunes cinéastes présenteront huit courts-métrages réalisés pour cette dixième édition. Ces courts-métrages offriront des regards frais et décomplexés sur les sujets principaux du festival.
Au delà des projections, des tables rondes en compagnie d’invité-e-s seront également proposées. Elles permettront de parler du film, mais surtout de faire changer la perception, la compréhension et le regard porté sur les personnes en situation de handicap, sur leurs demandes, leurs souhaits, leurs besoins, leur place dans la société.

Les festivités débuteront au Cinérama Empire le jeudi 4 octobre à 19h00. Toutes les séances du festival seront au tarif unique de CHF 10.-. L’accessibilité des salles, la mise en place de sous-titres adaptés et, dans certains cas, d’audiodescription et de traduction en langue des signes seront proposées.

Les EPI vous attendent nombreux ! Le programme complet est disponible sur www.ffhge.ch