Le cinéma suisse peut se réjouir d’un dimanche rempli de moments forts. La journée du Cinéma Allianz peut désormais confirmer qu’elle représente le rendez-vous cinématographique le plus marquant de tous les temps. En effet, le 2 septembre dernier, 250’000 visiteurs ont partagé l’expérience cinématographique sur grand écran à l’occasion de la Journée du Cinéma Allianz, au cours de laquelle 2’400 séances avec plus de 180 films différents se sont déroulées dans plus de 500 salles de cinéma.


Les douze coups de minuit ont permis aux premières salles de cinéma de démarrer la Journée du Cinéma Allianz, suivies en ce dimanche de plus de 500 autres, contribuant au plaisir des 250’000 visiteurs (année précédente: 209’500 visiteurs).

Entre excitation, poésie ou encore romantisme, la Journée du Cinéma Allianz a attiré des visiteurs de tous les âges dans les salles obscures. L’ambiance était excellente. Avec un slogan tel que « Pour cent sous au cinéma », chaque participant a célébré sa visite au cinéma entouré de ses amis et des membres de sa famille. Nombreux sont ceux qui en auront profité pour découvrir plusieurs films de genres différents. Cette incroyable expérience, avec 2’400 séances et plus de 180 films, a attiré devant les écrans 5 fois plus de personnes que lors d’un dimanche traditionnel de septembre.

« Bien qu’aujourd’hui les services de streaming aient le vent en poupe, l’attractivité d’un film projeté au cinéma reste unique », est convaincu Claude Ruey, Président de ProCinema. « Chaque année, nous voulons mettre à l’honneur cette expérience cinématographique particulière avec la Journée du Cinéma Allianz. Le cinéma est magique, il suscite des émotions, favorise le dialogue et offre une expérience partagée dont on aimerait se souvenir longtemps ». La Journée du Cinéma Allianz est une initiative conjointe des associations ProCinema, l’Association Cinématographique Suisse (ACS) et filmdistribution Suisse (fds), pour promouvoir le film diffusé dans les salles de cinéma en Suisse. Depuis 2016, cette journée a lieu chaque premier dimanche de septembre.

Pour la troisième fois le 2 septembre dernier, la Journée du Cinéma Allianz a séduit les cinéphiles en Suisse et au Liechtenstein. De plus le thème 2018, à savoir l’Art-et-essai, « a permis à l’industrie cinématographique suisse de profiter du prix attractif de cette journée pour encourager le public à diversifier les genres de films, pour regarder par exemple un «film studio» dans un cinéma d’art-et-essai. Avec le tarif spécial de CHF 5.- la place, les visiteurs ont pu participer à plusieurs projections et découvrir de nouveaux genres de films », se réjouit Beat Käslin, Directeur général de Arthouse Commercio Movie SA.

4e édition d’une longue série certaine le 1er septembre 2019
De « Quatre poings pour un hallelujah » à « Quatre mariages et un enterrement », en passant par « Les quatre fantastiques », le chiffre quatre a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire du cinéma. Après les trois premiers grands succès, nous nous réjouissons d’ores et déjà de la quatrième édition de la Journée du Cinéma Allianz. Comme d’habitude, cette journée aura lieu le premier dimanche de septembre de 2019. Et oui, cette fois également, chaque ticket d’entrée dans plus de 500 salles de cinéma en Suisse et au Liechtenstein sera au prix de seulement 
CHF 5.-.