La 45e édition du Festival international du film de Rotterdam (IFFR) s’est terminé ce week-end avec une projection exclusive de l’Enfance d’un chef accompagné d’une musique symphonique en direct. Le festival a attiré cette année 305.000 visites et projeté 477 films. IFFR a accueilli 299 administrateurs et 1.914 professionnels du cinéma, de plus de cinquante pays.

daily-movies.ch_IFFR_2016_OFFICIAL_SELECTION


 « L’édition 2016 du Festival de Rotterdam a rassemblé de nombreux projets cinématographiques intéressants, sources d’inspiration et de réflexion, issus du monde entier. Je suis vraiment ravi et heureux de voir que la sélection a réussi à trouver un écho à la fois auprès des membres de l’industrie du cinéma et du public. » a déclaré Bero Beyer, président du Festival

Le Tigre du meilleur film est allé au film américain Radio Dreams du cinéaste d’origine iranienne Babak Jalali. Cette comédie raconte l’histoire d’un auteur qui a fui l’Iran pour les États-Unis où il est devenu programmateur pour une petite station de radio perse de San Francisco. C’est un grand jour pour cette radio puisque le groupe de rock iranien Kabul Dreams va être rejoint dans le studio par Metallica pour une session exceptionnelle. Mais rien ne se passera comme prévu… Qualifié par le jury de « réflexion drôle et subtile sur le déplacement et l’isolement d’un groupe de marginaux au milieu d’une culture étrangère ».

daily-movies.ch_radiodreams winner

Radio Dreams

Une mention spéciale a été décernée à The Last Land, premier long métrage du Paraguayen Pablo Lamar. Ce drame raconte une journée dans la vie d’un homme au chevet de sa femme mourante, dans des montagnes isolées du Paraguay.

Le prix du public est lui allé à Land of Mine du Danois Martin Zandvliet, un drame se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale et dans lequel des prisonniers allemands sont utilisés pour neutraliser les dernières mines posées sur la côte danoise. Week-end remarquable pour le film qui a remporté en plus de cela le prix MovieZone encore au IFFR et aussi le Dragon du meilleur film nordique au Festival du Film de Göteborg.

Liste complète des lauréats :

Prix Tigre Hivos
Radio Dreams – Babak Jalali

Prix spécial du jury

The Last Land– Pablo Lamar

Prix du public Warsteiner
Land of Mine – Martin Zandvliet

Prix Dioraphte FondsHubert Bals
Embrace of the Serpent – Ciro Guerra

Prix MovieZone
Land of Mine – Martin Zandvliet

Prix VPRO Big Screen
Les ogres – Léa Fehner

Prix Bright Future
Las lindas – Melisa Liebenthal

Prix FIPRESCI
Bodkin Ras – Kaweh Modiri

Prix NETPAC
The Plague at the Karatas Village – Adilkhan Yerzhanov

Prix KNF
The Perception – Frank Scheffer

Prix Tigre Canon pour les courts-métrages
Dream English Kid 1964-1999 AD – Mark Leckey
Faux départ – Yto Barrada
Engram of Returning – Daïchi Saïto

site du festival