Deadpool De Tim Miller

Après le flop de «Green Lantern», Ryan Reynolds avait toutes les raisons du monde de s’éloigner des super-héros pour retrouver un peu de crédibilité («The Voices», «Buried», «The Captive»). Jusqu’à ce comeback parfait avec «Deadpool», qu’il avait incarné dans le médiocre «X-Men Origins : Wolverine», mais qui revient en haut de l’affiche dans un film qui saura satisfaire les fans. Rencontre avec l’acteur phoenix.

Ryan Reynolds (Deadpool)

Ryan Reynolds (Deadpool)

Après être apparu dans X-Men Origins : Wolverine, comment Deadpool a pu être ressuscité tant d’années après ?
Je n’en reviens toujours pas d’être là aujourd’hui pour en parler ! J’ai essayé de faire ce film pendant 11 ans. C’est la plus longue relation que j’ai jamais eu. Les studios n’ont jamais voulu sauter le pas, jusqu’à ce que des images fuitent sur internet, « par accident ». Les fans en ont beaucoup parlé, ça a fait un buzz, et les studios ne pouvaient plus ignorer ça. Et quand ils ont enfin lancé le film, c’était le plus beau jour de ma vie. Enfin je veux dire, la naissance de ma fille était le plus beau jour de ma vie bien sûr.

Après tant d’attente, que pensez-vous du timing de la sortie ?
Le fait qu’on ait attendu 11 ans pour le faire est une bonne chose parce qu’actuellement on est à l’apogée du film de super-héros. Il y en a tellement ! Deadpool ne pouvait pas tomber à meilleur moment.

D’où vient cette passion pour ce personnage ?
J’ai rencontré Deadpool en 2005. Un producteur de studio m’a dit, « Tu es Deadpool ». Je lui ai répondu que je ne savais pas qui c’était, et il m’a offert tous ces comics. J’ai lu et je suis juste tombé amoureux de tout ce qu’il est. Mais ce que j’aime le plus chez Deadpool, c’est que quand on regarde le film en tant que fan, on a l’impression que le fan, c’est lui. Il fait et dit tout ce qu’un fan aimerait faire dans un film de super-héros ! Deadpool est unique, personne ne lui ressemble. Il a un sens de l’humour, un côté rentre-dedans, et une personnalité tellement hors normes qu’il est complètement génial. Deadpool n’est pas un gentil comme Captain America, c’est un fou furieux. C’est ça qui plaît autant aux fans.

Justement, le caractère politiquement incorrect et la violence de Deadpool n’ont pas été un problème pour le studio ?
La Fox nous a dit, « Ok, faîtes votre Deadpool, faîtes le en Rated-R si vous voulez, on verra si ça marche, mais on ne vous donne pas le budget de X-Men. On vous donne un petit budget ». Ils nous ont donné ce qui est sur d’autres films le budget pour la cocaïne. Mais pour faire le film. Donc chaque dollar comptait. Tim Miller, le réalisateur, maîtrise les effets spéciaux et possède sa propre société, donc heureusement il a pu faire en sorte que ce film ait l’air aussi énorme qu’Avengers, mais pour un coût moindre. On a eu plein d’effets spéciaux pour pas cher, comparé à d’habitude.

Deadpool De Tim Miller

Deadpool De Tim Miller

Il n’y a vraiment eu aucune pression de la Fox sur la violence graphique du film ?
On a tourné quelques scènes qu’on a nous-même décidés de ne pas garder, tellement c’était extrême… Une, notamment. J’ai aussitôt dit qu’on devait la retirer pour pas que le studio ait une crise cardiaque ! Mais je ne vous dirai pas ce que c’était !

Quelques mots sur le costume ?
Le costume est assez dingue. C’est comme porter un gros préservatif rouge sur tout le corps. Il faut 20 à 30 minutes pour l’enfiler, autant pour aller faire pipi. Mais à la fin du tournage, j’en étais tombé amoureux. Le dernier jour, je suis parti en l’ayant encore sur moi.

C’était quoi votre scène préférée à tourner ?
J’ai adoré la scène où je me pointe au manoir des X-Men. C’était très cool de tourner ça. Et la phrase où je leur demande s’ils manquaient de budget pour avoir plus de X-Men était improvisée, je ne pensais pas que ça allait rester au montage ! J’ai aussi beaucoup aimé la scène de combat avec Colossus, parce qu’elle est vraiment géniale et hilarante.

Deadpool De Tim Miller

Les acteurs font souvent des films de super-héros pour leurs enfants. Vous montreriez Deadpool à votre fille ?
Absolument. Je suis un père génial. Et elle est coriace (rires). Non mais déjà quand elle venait me rendre visite sur le tournage, elle était terrorisée de me voir sous le maquillage !

Quelle est la différence entre Deadpool et Green Lantern ?
Il y a avait un scénario cette fois !

Vous accepteriez de faire une apparition dans le prochain Green Lantern qui a été annoncé ?
Il va y avoir un nouveau Green Lantern ?! Vraiment ? Qui va l’incarner ?

Le studio ne l’a pas encore annoncé…
Ok. Je devrais le savoir en même temps… Ou peut-être que vous seriez tous au courant avant moi. En tout cas je ferais une apparition avec plaisir ! Carrément !

Deadpool De Tim MillerDeadpool
De Tim Miller
Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein…
20th Fox
Date de sortie 10 février 2016 (1h 49min)