-3.2 C
Munich
vendredi, janvier 30, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

The Chronology of Water – Il existe plusieurs sortes de sauts dans la vie

Une transposition transcendante

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Présenté au sein de festivals de films en 2025, auréolé de certains prix, la toute 1re fiction de Kristen Stewart s’avère intimiste, déconcertante et touchante. Néanmoins, beaucoup trop long et l’intrigue centrale se développe avec lenteur.


Malgré son jeune âge, Lidia vit depuis sa naissance au sein de sa famille envahie par l’alcool et la violence. En grandissant, elle va toutefois trouver plusieurs refuges intérieurs importants comme l’écriture, l’eau et la littérature. Peu à peu, elle va s’émanciper mais de manière très différente de la plupart des jeunes de son âge.

Écrit par l’Américaine Lidia Yuknavitch, son roman intense et autobiographique qu’est la « Mécanique des Fluides » en français, captiva et ébranla en 2017, l’actrice Kristen Stewart au moment de sa lecture.

Loin de son rôle pour adolescent-e-s dans la saga « Twilight » ou du boipic princier, elle décida et annonça quelque temps plus tard, d’en faire sa transposition au cinéma et ce, en accord avec son autrice.

7 ans après et entre des milliers de brouillons, le passage de la Covid et la grève des scénaristes, son 1er projet en qualité de cinéaste polyvalente, se finalisa en 2025. Ainsi, « The Chronology of Water » fut distribué au sein de plusieurs festivals du 7e Art. Et un certain succès en ressortit.

A tel point que distributeurs de films, décidèrent de l’acheter afin de le diffuser en salle. Cela permet donc aux spectateurs-trices, d’entre autres découvrir l’actrice en tête d’affiche, Imogen Poots.

Par le biais de ses performances, ses expériences et ses derniers choix filmographiques, il se constate aussi avec cette dernière, son éloignement des grosses productions américaines (« Black Christmas »).

En fait, le jeu d’émotions qu’elle interprète et dégage en jouant « Lidia », est incroyable et impressionne grandement. Des larmes aux rires, d’un état catatonique à celui d’une violence intense, cette adaptation de « The Chronology of Water » la magnifie efficacement.

Ses dialogues échangés avec son for intérieur, sous forme de sa voix hors champ, surprennent de par leurs sincérités et prouvent contrairement au décevant et récent « La Femme de ménage », que cet aspect s’intègre tout à fait au sein d’une telle réalisation. En outre, cette approche demeure souvent comprise par le public.

Les actes et décisions des protagonistes de « The Chronology of Water », demeurent également fort bien interprétés par le reste de la distribution. Les collègues d’Imogen Poots, même celles et ceux en rôles secondaires ou mineurs, furent aussi formidablement dirigé-e-s.

Les rares imperfections quant à ce long-métrage, se situent effectivement au niveau de sa longueur et de l’approche morcelée qui pendant un certain temps, déconcertera beaucoup les spectateurs-trices.

Dans tous les cas, « The Chronology of Water » s’adresse à un public spécifique. Profonde et puissante, cette fiction basée sur la vie hors du commun de la romancière, interpellera les gens longtemps encore après l’avoir découvert.

The Chronology of Water
USA – FRA – LET – 2025
Durée: 2h08 min
Drame, Biopic,
Réalisatrice: Kristen Stewart
Avec: Imongen Poots, Thora Birch, Jim Belushi, Charlie Carrick, Tom Sturridge, Susannah Flood, Kim Gordon, Michael Epp
Les Films du Losange
28.01.2026 seulement dans certains cinémas en Romandie

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -