La culture cinématographique latino-américaine en Suisse s’apprête à faire sa grand-messe à Genève du 16 novembre au 2 décembre 2018 avec la 20e édition du Festival FILMAR en América Latina !

Piloté par le Comité de l’Association Cinéma des Trois Mondes, avec le soutien des autorités genevoises, le Festival FILMAR s’intéresse aux films d’auteurs et indépendants latino-américains avec une programmation une fois encore riche et variée. Et pour fêter dignement son 20e anniversaire, le festival, cette année, a développé un programme dédié à l’histoire du festival et du cinéma latino-américain de ces 20 dernières années !

FILMAR, 20 ans d’histoire !

Ainsi, le Festival FILMAR en América Latina octroie une Carte blanche à Edouard Waintrop, directeur des Cinémas du Grütli et de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Plus que jamais, cette édition aura pour ambition de créer des synergies entre les réalisateurs émergents d’Amérique latine et les producteurs suisses en permettant des échanges professionnels et des collaborations artistiques communes en organisant une table ronde : « Jeunes cinéastes d’ici et d’ailleurs : un regard audacieux sur le cinéma latino-américain ».

Et pour séduire également les enfants, avenir de chaque société, une programmation ciblée est proposée aux jeunes spectateurs afin qu’ils découvrent le cinéma en famille avec FILMARcito, ou lors de sorties scolaires avec FILMAR École. Le Jury des Jeunes, notre projet pour les étudiants d’espagnol du post obligatoire, proposera une nouvelle immersion critique et linguistique dans le monde du cinéma d’Amérique latine avec comme mentor, pour la deuxième année consécutive, le réalisateur colombien Jorge Cadena.

Au programme !

De nombreux films seront en compétition et projetés aux festivaliers dans les diverses salles genevoises et même en France voisine (CinéVersoix, Auditorium Arditi, Les Cinémas du Grütli, Fonction Cinéma, Cinéma Voltaire, Ciné-Saussure, Cinéma Bio, MEG, Maison de la Paix). On découvrira ou redécouvrira en vrac des films comme « Au boulot ! », En el pozo », « Baronesa », « Djon Africa », « Candelaria », « Enigma », « Nadie nos mira », « Macario », « Susana » ou encore « Hacer mucho con poco » qui concourront dans les différentes catégories que propose le festival (Opera Prima, Focus Sud, Regards Actuels, FILMARcito, Rétrospective 20e Edition, Carte Blanche, Au Front, Historias Queer).

Le film « Las herederas » de Marcelo Martinessi sera projeté lors de la Cérémonie d’ouverture le 16 novembre à 19h00 à l’Auditorium Arditi. Quant à la Cérémonie de Clôture, avec la remise du prix du public et du prix Jury des Jeunes et la projection du film « La reina del miedo », elle aura lieu dès 18h00 à l’Alhambra.

Cette 20e édition du Festival FILMAR en América Latina proposera également le 23 novembre à 12h00 à Fonction Cinéma une table ronde : Cinéastes et producteurs d’ici et d’ailleurs: les défis de filmer en Amérique latine. Et du 16 novembre au 2 décembre, les festivaliers pourront découvrir l’exposition « Une odyssée visuelle » qui propose un voyage dans les arts graphiques en exposant 10 affiches.

Le programme complet et toutes les informations utiles sont sur www.filmaramlat.ch