24.2 C
Munich
samedi, avril 13, 2024
- Publicité -

FFFH 2023 : Le festival qui reste fidèle à lui-même, 19 ans après ses débuts

L'Helvétie et la France au rendez-vous à Bienne.

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Comme presque chaque année, la ville de Bienne accueille, le « Festival du Film Français d’Helvétie » durant quelques jours. En 2023, les principaux rendez-vous seront du 13 au 17 septembre. L’occasion de (re) découvrir plusieurs Grandes Premières et de profiter du moment.


Avec une bonne cinquantaine de longs-métrages, un peu plus de 20 invités et une magnifique programmation permettant de toujours créer de splendides passerelles entre la Suisse romande et alémanique, le plus français des festivals suisses romands, revient une nouvelle fois en forme, prêt à accueillir les festivaliers-ères motivé-e-s à voir de belles œuvres dans les salles obscures.

Entre les 3 thématiques, soit « Un regard sur l’aventure », « Un regard sur l’innocence » et « Un regard sur la passion », bien distinctes durant ces 3 jours, le public toujours plus présent et soutenant ledit festival, pourra largement découvrir de nombreux ateliers et participer à des rencontres inoubliables.

Parmi les invité-e-s remarquables pour les 19 balais du « FFFH », le fidèle Jean-Pierre Améris de retour à Bienne pour la 6ème fois. Mais également, Benjamin Lavernhe et Frédéric Tellier présents afin de faire découvrir le biopic sur l’Abbé Pierre. D’autres personnalités de la « french touch » fouleront les tapis des cinémas pendant ces quelques jours.

A l’exemple de Jeanne Herry, la cinéaste du marquant « Je verrai toujours vos visages » ou du metteur en scène Suisse, Frédéric Mermoud qui montrera différentes joies et peines au travers de son tout nouveau film, « La Voie royale ».

Plus discrets aux côtés des spectateurs-trices et convié-e-s, les membres des « Jury des jeunes » et du « Jury des courts-métrages ». Pour cette petite équipe, la tâche sera rude : visionner de nombreuses œuvres cinématographiques afin de déterminer qui gagnera le « Prix Célestine », le « Prix du Jury des Jeunes » et le « Prix découverte Bonhôte » à la fin de la manifestation.

Outre les courts et longs-métrages diffusés du 13 au 17 septembre 2023, en amont, les curieux-euses auront notamment la possibilité de s’enrichir en participant à plusieurs événements parallèles. Du « festival OFFF » à la séance des aînés ou « La Journée des enfants », les organisateurs ont préparé, comme habituellement, des moments uniques et plaisants.

Le « Festival du Film Français d’Helvétie » poursuit aussi son principe d’itinérance car après les 4 jours de découvertes biennoises, une partie de l’équipe proposera aux habitant-e-s de différents lieux, des courts et longs-métrages variés.

Afin d’en savoir plus quant aux nombreuses autres activités, la programmation cinématographique ou les fameuses rencontres « sofa » accessibles pour les petits et grands, le meilleur moyen reste de consulter leur site internet.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -