Le Festival International de Films de Fribourg est sur le point d’ouvrir à nouveau ses portes pour une édition qui, comme à son habitude, fait voyager au-delà des points de vue et des horizons habituellement représentés dans le cinéma mainstream. Petit tour d’horizon de l’édition 2018 annonçant la couleur dès son affiche : #nomad #challenge, #road, #epic

La 32e édition du Festival International de Films de Fribourg est placée sous le signe du courage : voilà une prise de position sans ambivalence qui annonce mettre en avant des trajectoires et des histoires cinématographiques marquantes et risquées. On annonce par exemple d’ores et déjà en ouverture du festival le documentaire « Makala », « l’un des chocs cinématographiques de l’année » suivant le chemin d’un jeune homme congolais, dont la première suisse s’effectuera en présence de son réalisateur, Emmanuel Gras. En clôture du festival, c’est un film cubain, « Sergio et Serguei », qui fera voyager jusqu’à la Russie de 1991 et la station spatiale soviétique Mir.

La programmation complète est en ligne ici, et on sait aussi que les différentes sections du festival ne seront pas en reste : ainsi, Nouveau Territoire offrira une vue du cinéma mongol, Cinéma de genre se penchera sur les films biographiques (à cette occasion, une conférence dans une perspective d’études genre sera donnée par Raphaëlle Moine sur le film de 1933 de Roben Mamoulian « La Reine Christine ») et Décryptage fêtera les 200 ans de la ville brésilienne de Nova Friburgo (!). La section Carte Blanche se démarque avec des invités de choix ; les sélections reviendront en effet au réalisateur britannique Ken Loach (Sur la carte de…), à la fondatrice de l’European Film Market de la Berlinale Beki Probst (Diaspora : Beki Probst et la Turquie) qui proposera cinq films turcs et au délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux (Hommage à Cannes Classics). Les projections de films se doubleront en outre d’afters musicales et d’expositions en lien avec des membres de la scène culturelle fribourgeoise. La nouvelle édition du festival mené par Thierry Jobin s’annonce passionnante et marquant résolument la possibilité d’un voyage engagé, sur des chemins trop peu représentés dans le paysage cinématographique suisse.

Prochain rendez-vous, donc : le 16 mars, coup d’envoi du festival donné par le président de la Confédération Alain Berset lors de la cérémonie d’ouverture.

SAVE THE DATES !
16.12.2017 – 15.04.2018 : Thomas Brasey – Nova vida | Brésil-Portugal
10e Enquête photographique fribourgeois
Exposition au Musée gruérien
www.musee-gruerien.ch

10.03. – 24.03.2018 : Kein Wunder
Exposition au WallRiss
www.wallriss.ch

16.03. – 26.05.2018 : Hugo Corpataux : Action !
Exposition à la BCU (Bibliothèque cantonale et universitaire)
www.fribourgtourisme.ch

1er mars 2018
Programme et billetterie
Le programme complet du FIFF 2018 et la prévente des billets sera en ligne sur le site www.fiff.ch à partir du 1er mars 2018.
Ouverture des caisses :
5 mars : Centre du Festival
16 mars : ARENAS CINEMAS
17 mars : cinemotion Rex

9 mars, 21h
Fri-Son fait son cinema
A Page of Madness, Teinosuke Kinugasa, 1926

12 mars 2018
Avant-première à Berne
Réservez dès maintenant le 12 mars 2018 dans votre agenda. Nous serons à Berne et présenterons un avant-goût de la prochaine édition. Billets en vente ici

16-24 mars 2018
32e édition du FIFF

Suivez le #fiff18
Ne manquez pas les moments forts du #fiff18! Suivez le festival sur Facebook, Twitter et Instagram

www.fiff.ch