Envie de regarder un film mais débordé par l’embarras du choix? – filmo, l’édition en ligne du cinéma suisse, lance une fonction d’aide innovante: le Film-Concierge. Le site internet filmo.ch propose en outre de nouvelles rubriques, comme Tags, une fonction de recherche détaillée, des hyperliens et des bonus régulièrement mis à jour, autrement dit un réservoir d’informations riche et varié, en accès libre, autour des œuvres-clés du cinéma suisse.


«On prend son pied en fouillant dans les catalogues de vidéo à la demande. Pourtant, vu l’abondance de l’offre audiovisuelle, la décision est parfois difficile à prendre. Nous voudrions contribuer à la rendre plus facile», explique Florian Leupin, le chef de projet de filmo aux Journées de Soleure. «Après avoir mis en route quatre saisons et mis en ligne 39 classiques du cinéma suisse, le moment nous semblait venu de développer un guide pratique et ludique à travers notre catalogue. Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure, se réjouit beaucoup que «filmo propose désormais sur son site internet une passionnante nouvelle manière interactive de partir à la découverte des œuvres marquantes du cinéma suisse».

Bratwurst ou saucisson?
Si vous avez envie d’une affaire amoureuse ou de conversations de café du commerce, avez le mal du pays ou envie de faire la fête? Adressez-vous alors simplement au concierge sur le site filmo.ch. Cette application faite sur mesure vous recommandera un film, et ces suggestions personalisées pourront être partagées sur les réseaux sociaux.

Pile au démarrage de la nouvelle fonction, les pages des films du catalogue ont été complétées par des rubriques comme «Saviez-vous que…» et «Facts & Figures». On y apprend par exemple que les tirs ont eu lieu à balles réelles dans «Gilberte de Courgenay» (Franz Schnyder, 1941) ou que «Cœur animal» (Séverine Cornamusaz, 2010) a remporté le Prix du cinéma suisse pour le meilleur film de fiction il y a dix ans exactement.

De plus, les films au catalogue ont été pourvus d’étiquettes (Tags), la fonction de recherche a été fortement développée et toutes les saisons sont dotées de liens d’après la réalisation et la distribution. Les bonus sont régulièrement étoffés, c’est ainsi que l’on trouve des affiches originales, des clips ou des scénarios sur filmo.ch. «Sur filmo.ch, il est possible de rechercher selon son humeur des documents qui sont de véritables pépites. Les extras retenus proposent de découvrir le contexte passionnant et facilement accessible de l’histoire du cinéma suisse», se félicite Florian Leupin.

Redécouvrir les films suisses
Lancé en 2019, filmo est la première édition en ligne du cinéma suisse. filmo est une initiative des Journées de Soleure et a été rendue possible par Engagement Migros, le fonds de soutien du groupe Migros.

filmo propose des œuvres clés du cinéma suisse sur des plateformes existantes de vidéo à la demande. Les films peuvent être vus en streaming ou achetés sur Teleclub On Demand, AppleTV (anciennement iTunes), Sky, upc OnDemand et cinefile.ch. L’édition est constamment enrichie et disponible en trois langues nationales.

La 5e saison de filmo sortira le 7 mai 2020 et la 6e saison le 20 août 2020.

www.filmo.ch

[Source : Communiqué de presse]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires