L’initiative du Festival del film Locarno consacrée aux films en phase de post-production (6 – 8 août 2016), tremplin pour les films de demain, se concentrera cette année sur le cinéma polonais, une des industries cinématographiques les plus florissantes d’Europe de l’Est.

Piazza Grande

Piazza Grande

Grâce au soutien du Polish Film Institute et de la Fundacja Polskie Centrum Audiowizualne, First Look sélectionnera de 5 à 7 films en phase de post-production. Les producteurs des projets sélectionnés participeront au Festival del film Locarno et pourront présenter leurs œuvres à des professionnels du secteur. Pendant les Industry Days, en effet, les films seront projetés aux vendeurs, acheteurs, programmateurs et représentants des fonds de soutien à la post-production.
First Look, qui se prévaut du succès de ses cinq éditions, dédiées à Israël (2015), au Brésil (2014), au Chili (2013), au Mexique (2012) et à la Colombie (2011), relève à nouveau le défi en 2016 en portant son regard sur le cinéma polonais, qui, ces dernières années, a obtenu d’importantes reconnaissances internationales: meilleur film étranger pour Ida de Pawel Pawlikowski, Ours d’argent de la meilleur réalisatrice pour Malgorzata Szumowska, Grand Prix de Shanghai pour Carte Blanche de Jacek Lusinski et Prix de la Critique à Locarno pour Brothers de Wojciech Staron.
Le Polish Film Institute enregistrera les inscriptions jusqu’au 1er mai 2016 et les projets sélectionnés seront annoncés par le Festival del film Locarno en juillet.

Un jury, composé de Cameron Bailey (Directeur artistique du Toronto International Film Festival), Bero Beyer (Directeur de l’International Film Festival Rotterdam) et Wieland Speck (Directeur de la section Panorama à la Berlinale), remettra le First Look Award, un prix destiné à permettre d’achever un film en phase de post-production.

«First Look est devenu l’un des piliers des Industry Days grâce à la qualité des films en post-production sélectionnés, le très bon niveau des participants, l’efficace collaboration avec les partenaires et l’apport professionnel de Markus Duffner, Project Manager de la section», a commenté Nadia Dresti, Déléguée de la Direction artistique du Festival del film Locarno et Head of International.

Izabela Kiszka, Responsable des relations internationales au Polish Film Institute, a souligné: «Le récent succès du cinéma polonais a été rendu possible grâce à deux facteurs, au moins: nos grands cinéastes et la solidité de notre système de financement. Nous sommes heureux et fiers de présenter au monde, lors du Festival de Locarno, une nouvelle génération de réalisateurs et de producteurs qui se sont formés au sein de différents programmes internationaux, une génération audacieuse, énergique et puissante.»

daily-movies.ch_locarno affiche 201669e édition du Festival del film Locarno

du 3 au 13 août 2016.