For This Is My Body

C’est l’histoire d’une rencontre, d’un rapprochement, celle d’un rocker et d’une groupie. Elle est amoureuse de lui et fan inconditionnelle de sa musique. Mais la star a une vie de débauche. Il ne lui apporte rien de ce qu’elle attend. Elle sait pourtant, qu’elle vit, en sa compagnie, les heures les plus intenses de sa vie, le temps d’une journée, entre deux concerts !


Un artiste Rock britannique se réveille un matin dans sa chambre d’hôtel complètement défoncé. A ses côtés il y a une jeune femme aux cheveux couleur crème. Celle-ci l’aide à se remettre de sa soirée de débauche composée d’alcool et de stupéfiants en tous genres. Admiré par sa nouvelle amie et son public, le Rocker se considère être le diable en personne. Il se confie devant la caméra et relate le quotidien difficile des musiciens alternatifs entre deux apparitions sur scène. La jeune femme est venue trouver l’artiste de son plein gré, elle le suit partout et le trouve très talentueux.

For This Is My Body

La première fois qu’ils se sont rencontrés, la groupie est tout de suite tombée amoureuse de lui, pas seulement pour son physique mais aussi pour sa personnalité hors du commun, elle se sent aussi inspirée par la chanson « Peroxide Doll ». Ensemble, le temps d’une journée, ils partagent leurs espoirs, leurs rêves et leurs désillusions. N’ayant ni le même âge ni la même vie, ils finissent pourtant par se trouver de nombreux points communs. Mais leur relation amicale et sentimentale pourra-t-elle perdurer dans le monde intraitable du show business ?

Déjà apparu dans divers films anglais, et auteur de certaines des chansons au cœur d’« American Trip », le rockeur Carl Barât, co-leader de The Libertines avec Pete Doherty, tient ici le haut de l’affiche pour la première fois de sa carrière. Il a également composé la bande-originale du film.

For This Is My Body

La réalisatrice, Paule Muret a voulu raconter une histoire d’amour impossible basée sur les romantiques du 19ème siècle. Une cristallisation stendhalienne, où le désir naît dans l’admiration, se nourrit dans l’attente avec des sentiments inavouables, passant de l’espoir au doute et pouvant aller jusqu’à la mort. De nombreux thèmes sont abordés : la solitude, la musique, la vie des personnalités et l’alcoolisme. Assez lent au départ, le scénario arrive pourtant à nous intéresser après quelques minutes de projection. L’idée d’une rencontre entre deux personnages totalement opposés dans un contexte particulier est excellente et sort des sentiers battus sous cette forme actuelle et jeune.

Si les sentiments et les opinions des protagonistes sont bien mis en valeur en intérieur, l’on regrette que ces scènes de dialogues se produisent dans des lieux sombres et cloîtrés créant de ce fait, une atmosphère assez déprimante. Ce film est à conseiller à un public assez jeune, mais pas trop. Les fans de musique pop-rock y trouveront leur compte et les fidèles des films d’auteur aussi.

For This Is My Body

For This Is My Body
De Paule Muret
Avec Carl Barât, Audrey Bastien, Fanny Ardant, Thibault de Montalembert, Noémie Schmidt,
Sister Distribution
Sortie le 16/11

 

"For this is my body" : entre musique et sentiments.
2.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires