5.6 C
Munich
jeudi, novembre 7, 2024
- Publicité -

« Fourmi » : Persévérance !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Amateurs de football ou pas, nombreux sont ceux qui apprécieront ce film humain et attachant. « Fourmi » est une comédie familiale qui aborde des thèmes de société tout en restant un divertissement grand public.


Théo est un jeune garçon passionné par le football. Il vit dans une bourgade du nord de la France et rêve, comme la plupart des enfants de son âge, d’être remarqué par le sélectionneur d’un grand club et de devenir célèbre.

Particulièrement doué dans son sport préféré, il fait le bonheur de son entraîneur et de son père qui tous deux désirent mettre en avant son talent.

Chaque week-end Théo participe au championnat local et marque de nombreux buts. Le sport lui permet d’oublier son quotidien difficile. Son père est un chômeur devenu alcoolique-bagarreur et sa mère s’est mise en couple après un divorce difficile.

Lorsqu’un recruteur du club anglais d’Arsenal se présente un jour au stade, Théo est persuadé que son heure de gloire va arriver, malheureusement l’entrevue ne se passe pas comme prévu. Recalé pour sa petite taille, le jeune prodige n’ose pas annoncer la mauvaise nouvelle à son entourage…

Le nouveau film de Julien Rappeneau en tant que réalisateur après Rosalie Blum sorti en 2015 est une jolie comédie familiale. À la fois drôle et attendrissante, cette histoire aborde de nombreux thèmes tels que le mensonge, la séparation, l’alcoolisme, la solidarité et le sport de compétition.

Inspirée du roman graphique espagnol, Dream Team de Mario Torrecillas et Arthur Laperla, cette adaptation cinématographique est focalisée sur le sport, mais est aussi porteuse d’un message d’espoir. Le film tend à prouver que les enfants peuvent par leurs actes et réussites modifier ou améliorer l’avenir de leurs parents.

Pour écrire le scénario de Fourmi, il fallait d’abord se poser la question de la transposition en France d’une histoire qui, à l’origine, se déroulait dans la banlieue de Valence, en Espagne et imaginer un nouveau contexte social, un nouvel environnement pour redessiner le passé des personnages ainsi que leurs trajectoires.

Le cinéaste voulait un scénario rythmé tout en structurant l’histoire autour du rapport père-fils et en traitant les répercussions du mensonge de Théo sur plusieurs personnages du film. Le but principal était de trouver le ton juste pour que cette histoire et les personnages sonnent vrai.

Trouver l’acteur pour représenter Théo était l’un des défis principaux du film. Il fallait dénicher une perle rare, un garçon de douze ans, de petite taille, qui soit bon comédien et qui sache jouer au foot. Maleaume Paquin a été choisi parmi cent cinquante candidats. Énergique et malicieux, le jeune garçon a une vraie sensibilité qu’il a acquise en interprétant le rôle-titre de Rémi sans famille, un garçon orphelin qui survit dans un monde difficile.

A ses côtés nous trouvons un trio talentueux. André Dussolier apporte son expérience et sa tendresse, François Damiens son humanité et Ludivine Sagnier sa personnalité sympathique.

Ce DVD contient deux bonus : L’interview de Julien Rappeneau et la chanson de l’alphabet en anglais.

Fourmi
FR – 2019 – Comédie
Réalisateur: Julien Rappeneau
Acteur: François Damiens, Maleaume Paquin, André Dussollier, Ludivine Sagnier, Laetitia Dosch, Pierre Gommé, François Girard, Sébastien Chassagne
Rainbow

- Publicité -
- Publicité -