Brian Reader, célèbre braqueur dans sa jeunesse, rassemble ses anciens acolytes pour préparer un dernier coup en cambriolant la Hatten Garden Safe Deposit, centralisant les bijoux les plus rares et les plus précieux des commerçants des alentours, ainsi que leurs bons du trésors et autres fortunes commerciales. Les joyeux drilles vont faire parler la presse entière et se confronter aux nouvelles technologies de sécurité avec une certaine désinvolture.

Ayant fait les gros titres de l’époque, ce braquage a ébranlé et captivé l’Angleterre jusqu’à sa résolution. L’idée est excellente d’en faire un film et le scénario promettait des merveilles, hélas ce n’est pas vraiment le cas. À part quelques scènes où l’on esquisse un rictus le talent des acteurs n’est pas mis à profit, en tout cas pas suffisamment. Trop de pellicule sur le braquage et pas assez sur l’enquête qui aurait pu être la clé de voûte de cette intrigue, d’autant que ce sont des faits réels. Réunir une aussi belle brochette d’acteurs et ne pas l’exploiter, frise la stupidité.

Les anecdotes sont finalement le seul intérêt vraiment original qui réside dans ce film. L’affiche en dit bien plus long que le scénario. Au départ, les truands sont présentés avec enthousiasme avant que le soufflé retombe aussi vite. Ce qui aurait pu être un Usual Suspect d’expérience, se révèle comme un Ocean’s 7 de pacotilles. Enfin, il y a pire…

Gentlemen cambrioleurs (The King Of Thieves)
UK – 2018 – Crime
Réalisateur: James Marsh
Acteur: Michael Caine, Michael Gambon, Charlie Cox, Ray Winstone, Jim Broadbent, Tom Courtenay, Francesca Annis, Paul Whitehouse, Kellie Shirley, Martha Howe-Douglas
Impuls

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires