GIFF 21 : une 27e édition qui célèbre l’innovation narrative

A lire aussi

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Le Geneva International Film Festival (GIFF) dévoile la programmation de sa 27e édition (5 au 14 novembre) et celle du 9e Geneva Digital Market (8 – 12 novembre). Fidèle à l’ADN de la manifestation, cette sélection de plus de 150 œuvres honore la diversité des formats et la pluridisciplinarité de l’audiovisuel. Les trois compétitions phares (longs métrages, séries et œuvres immersives, dotées chacune de 10’000 CHF, offerts par la Ville et l’État de Genève) célébreront l’innovation narrative, le courage formel et la radicalité au sein d’un programme inédit en Suisse. Le prix Future Is Sensible (10’000 CHF, offerts par l’État de Genève) sera décerné à une production numérique à la dimension humaniste et éthique.

Plus vaste et tentaculaire que par le passé, le parc Territoires virtuels envahira Genève avec 40 œuvres immersives et installations interactives. Un nouveau programme rétrospectif dédié à une histoire du petit écran POP TV – The Untold Story of the Small Screen présente, pour le meilleur et pour le pire, l’influence de la télévision sur notre culture contemporaine. Le Geneva Award sera décerné le 12 novembre au réalisateur Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, We Are Who We Are). Le Film & Beyond Award revient au bédéiste, scénariste et réalisateur Riad Sattouf (Les Cahiers d’Esther, Les Beaux Gosses, L’Arabe du Futur) qui échangera avec le public lors d’une masterclass et séance de dédicace (13 novembre). Le Geneva Digital Market, volet professionnel du Festival devenu hybride, prendra ses quartiers au Plaza du 8 au 12 novembre réunissant une quarantaine d’intervenant·e·s internationaux·ales. La 27e édition sera inaugurée le 5 novembre avec la première mondiale de la performance It’s Alive : A Journey into Invisible Cinema de Stephan Eicher. Le palmarès sera dévoilé le 13 novembre durant la cérémonie de clôture, suivie de la première suisse de À Plein Temps (Eric Gravel, 2021).

Compétition Internationale de longs métrages
La diversité narrative et formelle concourt au Reflet d’Or du meilleur long métrage (doté de 10’000 CHF, offerts par la Ville et l’État de Genève). Une sélection de 10 titres qui présente les visions les plus radicales de réalisateur·trice·s émergent·e·s à la grammaire cinématographique singulière.

Compétition Internationale de séries
Unique événement en Suisse présentant une compétition internationale (Reflet d’Or de la meilleure série, doté de 10’000 CHF, offerts par la Ville et l’État de Genève) et européenne (European Script Award, doté de 10’000 EUR offerts par l’Alliance européenne pour la télévision et la culture – EATC), la sélection prend le pouls de la création audiovisuelle la plus dynamique du moment. Cette année, l’Europe est particulièrement représentée avec ses productions les plus attendues.

Compétition internationale d’œuvres immersives
Cette sélection exceptionnelle et pluriformat arpente l’intersection entre narration et technologie au travers d’installations et d’œuvres XR. Programme pionnier en Suisse, les œuvres concourent pour le Reflet d’Or de la meilleure œuvre immersive (doté de 10’000 CHF, offerts par la Ville et l’État de Genève).

Programmation complète sur www.2021.giff.ch

Article précédentLes Mercredis du cinéma 2021
Article suivantRed Notice
- Publicité -

Il Giardino del Re

Krypto et les Super-Animaux

Men

Mi Iubita mon amour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -