Gifted raconte l’histoire de Mary, petite fille exceptionnellement douée en mathématique et vivant sous la tutelle de son oncle Frank, suite à la mort tragique de sa mère, Diane, sœur de Frank. L’arrivée de la grand-mère de la petite, bien décidée à obtenir sa garde, va bousculer le quotidien tranquille du duo.

Cette petite histoire d’un conflit familiale autour de la garde d’une enfant peut paraître déjà-vu et peu innovant, et c’est en grande partie le cas. Le déroulement de l’histoire par exemple, est terriblement habituel – chaque étape du scénario pouvant être prédite facilement pour un habitué des films hollywoodiens. Le personnage de la grand-mère est un peu caricatural parfois, dans son rôle de figure parentale étouffante, prête à tout pour atteindre la réussite à travers le talent de sa fille, puis de sa petite-fille. Même le personnage de Chris Evans, Frank l’oncle bienveillant, reste très conventionnel – un homme écorché par le drame de la mort de sa sœur et faisant de son mieux pour s’adapter à une situation à laquelle il ne s’était pas du tout préparé.

Cependant, certains éléments apportés à l’histoire lui donne une profondeur et une complexité inattendues. Par exemple, les personnages se parlent tout au long du film. Les personnages de la grand-mère et de Frank discutent, qu’ils soient en conflit ou non. C’est un exemple intéressant d’une manière bien plus adulte et mature de gérer un conflit que ce qui nous est habituellement présenté dans les films hollywoodiens. Un autre élément intéressant, le film ne donne pas la solution au problème d’origine – que faire lorsque notre enfant est spécial comme Mary ? Faut-il la traiter comme tout le monde ou lui réserver un traitement spécial ? La mettre dans une école comme les autres ou dans une école spécialement adaptée aux enfants à haut potentiel ? Le débat reste ouvert à la fin du film, dont le message se résume finalement à aimer son enfant avant tout. À noter finalement que la relation entre Frank et Mary est très convaincante et ferait fondre même le plus dur de tous les cœurs.

  • De Marc Webb
  • Avec Chris Evans, McKenna Grace, Lindsay Duncan et Octavia Spencer
  • 20th Fox
Gifted : prévisible et surprenant
3.5Note Finale