Good Luck Algeria de Farid Bentoumi

«Good Luck Algeria» est un film dynamique racontant le parcours difficile du champion algérien de ski de fond Noureddine Maurice Bentoumi qui participa aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin.


Contrairement à son prédécesseur « Rasta Rocket » qui nous faisait découvrir avec humour les péripéties de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh en 1993, ce film sur le ski de fond aborde des thèmes bien plus sérieux. L’humour fait donc place à des sujets actuels tels que l’intégration en France, le retour aux origines, les problèmes familiaux, la corruption, et la santé financière des petites entreprises en cette période de crise.

Samir Zeitouni est algérien, mais il ne connaît quasiment rien de son pays. Il a même plutôt honte de ses origines. Marié à Bianca, une belle Italienne, et père d’une petite fille, il dirige une entreprise spécialisée dans le matériel de pointe pour les skieurs de fond. Avec Stéphane, son associé et ami, il cherche à se faire une place dans ce milieu de compétition restreint. Pour ce faire, ils mettent toutes leurs économies dans un projet de sponsoring avec le champion de la discipline, le Suédois Johansson. Malheureusement, il les lâche au dernier moment et les entrepreneurs doivent absolument trouver une solution de rattrapage pour éviter la faillite ou le rachat de leur entreprise. Alors qu’ils étaient prêts à tout abandonner, Stéphane a une idée de génie : il va entraîner Samir pour qu’il se qualifie et représente son pays d’origine au prochains JO de Turin…

Good Luck Algeria de Farid Bentoumi

Good Luck Algeria de Farid Bentoumi

Ce long-métrage de Farid Bentoumi a été tourné dans la région des Hautes Alpes et de l’Isère pour les scènes hivernales, ainsi qu’en Algérie et au Maroc (pour des questions de sécurité) dans la seconde partie du film. Il raconte avec fierté et émotion comment son frère fut un des rares Algériens à se qualifier pour des jeux olympiques d’hiver.

Mis à part l’aspect sportif, ce film met bien en évidence le malaise qu’ont les membres des communautés étrangères qui ne se sentent à l’aise ni dans leur pays d’origine, où ils subissent des critiques et du mépris lorsqu’ils reviennent, ni dans leur pays d’adoption, où ils sont gênés d’être différents des autres. Même si certains sujets n’ont pas été abordés suffisamment en profondeur, cette production divertissante et instructive est une des bonnes surprises de ce début d’année.

Good Luck Algeria de Farid Bentoumi

Good Luck Algeria
De Farid Bentoumi
Avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni, Hélène Vincent, Bouchakor Chakor Djaltia, Coralie Avril, Fadila Belkebla, Satya Dusaugey
Agora Films
Sortie le 30/03

« Good Luck Algeria » : retour aux origines
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires