2 C
Munich
jeudi, avril 18, 2024
- Publicité -

Hors-saison – Remise en Forme !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le nouveau long-métrage de Stéphane Brizé met en scène Guillaume Canet dans le rôle d’un acteur usé et démoralisé, parti en cure se ressourcer.

Sur la presqu’île de Quiberon (Morbihan) se trouve un centre de soins où règne quiétude et savoir-faire. Ce lieu reposant permet aux curistes de se ressourcer dans un cadre propice au bien-être et à la réflexion.

Matthieu, jeune acteur à succès trouve là-bas un peu de calme après une période particulièrement stressante qui l’a vu abandonner en cours de route, un projet au théâtre. Entre massages, remise en forme et repas allégés, le comédien est bien occupé, mais déprime. Des retrouvailles inattendues avec une ex compagne vont le pousser à repenser sa vision de la vie et remettre en question ses acquis…

Lancée subtilement, comme une production à la « Claude Lelouch », cette création originale se languit après une heure de projection d’une monotonie regrettable, une fois le décor planté et les blagues sur le sujet lancées. Les protagonistes du film, Mathieu et Alice se cherchent sans vraiment trouver un idéal commun et un semblant de bonheur, dans leur vie bien remplie, mais morose.

Hors Saison est le dixième long métrage de Stéphane Brizé (En Guerre, Quelques Heures de Printemps, Une Vie). Le sentiment dominant au moment où il a pensé à faire ce nouveau film est le même qui appartient à ses personnages principaux depuis La Loi du marché jusqu’à Un autre monde : la désillusion. Le réalisateur, retrouve ici le genre tragi-comique qu’il affectionne. Nommé deux fois aux Césars de la meilleure réalisation, l’auteur a reçu en 2010 le prix de la meilleure adaptation pour son film Mademoiselle Chambon. Au casting de sa nouvelle œuvre, nous trouvons un duo inédit composé de Guillaume Canet, parfait dans un rôle de star mélancolique et dépressive et Alba Rohrwacher, idéale comme pianiste et amante passagère.

Mathieu cache derrière un sourire de façade, des souffrances liées à la trahison et à l’abandon. C’est après sa rencontre avec Alice, femme optimiste mais en retrait de la vie, qu’il va commencer à s’épanouir. Tel un papillon sortant de son cocon, il s’ouvre et partage ses sentiments les plus profonds. 

Les thermes et la cité balnéaire bretonne ont été pensés comme des personnages à part entière dans le film. Les décors ne sont pas seulement des espaces intérieurs ou extérieurs accueillant les scènes, mais également l’expression de la psyché des personnages. L’hôtel immense au luxe aseptisé est une métaphore de la perfection d’un monde (celui du personnage joué par Guillaume) dans lequel il n’est plus heureux.

Lieu du tournage et des prises de vue aériennes, la Baie de Quiberon, qui s’ouvre depuis Carnac offre une succession de plages de sable fin parcourues de nombreux sentiers de randonnées. Côté ouest, elle se déploie en une côte sauvage peuplée de falaises escarpées. Fort et contrasté comme la Bretagne. Ce site touristique déserté de ses vacanciers est une parenthèse dans un cycle. Il s’est passé des choses dans ces rues, il s’en passera d’autres durant la saison à venir, mais en cette période d’entre deux, c’est le vide. Un lieu sans tumulte qui laisse la place à l’introspection, qui l’impose même.

Nominé à la Mostra de Venise 2023, ce film dramatique et sentimental est intéressant, car il présente les aléas de la célébrité et un amour impossible, mais cela manque parfois de dynamisme. Quant à savoir pourquoi, le cinéaste s’est attardé sur deux hommes oiseaux présents au mariage de Lucette, pensionnaire d’EHPAD et amie d’Alice, cela reste un mystère.

Hors-saison
FR – 2024 – Comédie Dramatique – 1h55 min
Réalisateur : Stéphane Brizé
Avec : Guillaume Canet (Mathieu), Alba Rohrwacher (Alice), Pauline Tamestit-Le Morlec (Réceptionniste), Sharif Andoura (Xavier)…
Xenix Film
20.03.2024 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -