Trois papys, au moins aussi lubriques que séniles, s’associent à un adolescent surdoué pour planifier le braquage de la banque responsable de la mort du père du jeune homme. Ce point de départ, assez prometteur, était aussi l’occasion pour le réalisateur de dépeindre la vie communautaire d’une maison de retraite. Le tableau d’un de ces endroits que l’espoir de jours meilleurs a déserté, et où l’on s’invente des rôles de redresseurs de tort ou de révolutionnaires pour excuser un simple et banal instinct de cupidité. C’est du moins le film que ces presque deux heures d’ennui laissaient imaginer. On ne retrouve au final dans ce long-métrage que très peu de raisons de s’émerveiller. Les scènes, toutes plus faibles les unes que les autres, s’alignent, n’exploitent jamais vraiment l’argument de base et multiplient des sous-intrigues complètement inabouties.

L’ennui guette et laisse la place à la somnolence pour certains spectateurs chanceux et à l’analyse pour les plus éveillés.

Passé outre cet exercice critique, les acteurs s’en sortent particulièrement amochés. Le spectacle de leur jeu très maniéré et mécanique donne la curieuse impression qu’un directeur d’acteurs peu scrupuleux s’est contenté de filmer des répétitions de lecture. Patrick Stewart, potable dans les films où on ne lui demande pas plus que de rester assis et recevoir des projections mentales invisibles (« X-Men ») est l’invité d’honneur et la cerise sur le gâteau d’une production où tous semblent jouer à qui sera le plus mauvais. Avec son appétissant argument de base » et son accroche publicitaire emphatique (par les producteurs de « La Visite de la fanfare »), « Hunting Elephants » promettait des merveilles. La déception est donc à la hauteur des attentes.

Pays (Année) : Israël, USA (2013)
Genre: Comédie, Policier
Distributeur: Praesens Film
Durée: 107min
Réalisation: Reshef Levi
Avec: Sasson Gabai, Moni Moshonov, Patrick Stewart, Gil Blank, Yaël Abecassis, Moshe Ivgy, Zvika Hadar, Rotem Zussman, Meirav Koperberg, Tikva Dayan…

Sortie: 30.04.2014 (Romandie) – 24.04.2014 (Suisse All.)