Il n’y a pas de Kennedy heureuxIl y a cinquante ans, le 22 novembre 1963 à 12h30, l’Amérique est sous le choc, ébranlée dans ses fondements ! John Fitzgerald Kennedy, le 35ème président des Etats-Unis, est assassiné lors du cortège de sa visite officielle à Dallas durant la campagne de réélection. Les jours suivants, après l’Amérique, le monde entier découvre l’incroyable scénario sur les chaines de télévision. S’ensuit une longue et fastidieuse enquête qui fera que renforcer la théorie du complot, sans jamais vraiment faire la lumière sur une affaire qui compte parmi les plus tragiques du 20ème siècle.

Après « Il n’y a pas de Kennedy heureux » en 2010, Patrick Jeudy, réalisateur et auteur de télévision, revient sur cette journée noire de l’histoire des Etats-Unis avec « Dallas, une journée particulière ». Fidèle à sa méthode qui consiste à utiliser des archives audiovisuelles pour en faire un montage original, le documentariste ne réussi malheureusement pas à reproduire le même impact que sur son précédent film. Faute certainement à un sujet maintes fois déjà traité : le déroulement de la journée de l’assassinat à Dallas. Ici, rien de nouveau, juste les mêmes images connues, pour un film très vite lassant et opportuniste édité pour la commémoration des cinquante ans de l’événement.

Beaucoup plus intéressant, « Il n’y a pas de Kennedy heureux » ressort également pour l’occasion. Dans ce passionnant documentaire, la dynastie des Kennedy est mise à nue pour laisser apparaître la tragique escalade du funeste destin d’une famille modèle que le patriarche Joseph Patrick Kennedy, assoiffé de pouvoir, voulait parfaite ! Traité par le biais d’une voix off représentant une Nanny s’occupant des enfants Kennedy, le film plonge au cœur de cette famille déchirée par la vanité du pouvoir de manière fascinante, laissant entrevoir de l’intérieur la vie chaotique des membres d’une des familles les plus influentes et puissantes du XXème siècle.

Il n’y a pas de Kennedy heureux
Dallas, une journée particulière
De Patrick Jeudy
Editions Montparnasse

A propos de l'auteur

Articles similaires