22.3 C
Munich
vendredi, juillet 12, 2024
- Publicité -

IMMACULEE – La Religion et ses Applications

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Et si on poussait le miracle dans son paroxysme ? Entre dogme et génétique, certains bigots ne regardent pas à la dépense quand il s’agit de faire naître le Christ…


Dans une Italie rurale et fort croyante, une jeune nonne américaine entre au couvent de Sainte-Thérèse afin d’y prononcer ses vœux. Suite au bonheur que cela lui procure, elle va rapidement être témoin de phénomènes étranges qui dépassent l’explication de simple démence des pensionnaires âgées, toutes d’anciennes nonnes. Lorsque l’on entre à Sainte-Thérèse on n’en ressort apparemment plus.

Un film faussement catalogué sous Horreur, à mon avis, car il est plus proche du thriller psychologique et éthique que de l’épouvante simple. Le sujet est un débat en lui-même. Le portrait ici dépeint s’aventure sur plusieurs chemins tous intéressants à débroussailler. La religion et ses ténèbres, ne sont-ils pas souvent plus dangereux que la lumière que peut apporter ses détracteurs ?

L’innocence, le traumatisme, l’endoctrinement, la réalisation des fantasmes dogmatiques sont autant de voies dans lesquelles les humains les plus dénués de respect pour les autres et d’empathie se complaisent.

Ce film n’est donc pas à la bonne place dans les étiquettes qui bien souvent induise le public en erreur. Les amateurs de film d’horreur avec leurs lots de monstres et de démons seront déçus alors que les adeptes de thriller ignoreront simplement cette œuvre qui manquera sans aucun doute à leur collection. Ne vous fiez donc pas au pitch et aux genres. Il serait dommage, vraiment, de louper ce long-métrage très court au demeurant.

Côté ambiance, les décors sont aussi en adéquation avec la progression de l’horreur engendrée par les humains sous bien des facettes. Je pense qu’Immaculée soulèvera bon nombre de questions et discussion houleuse et c’est tant mieux. Après tout, un film qui dérange est un excellent vecteur d’évolution sociale, non ?

Immaculée (Immaculate)
2023 – Epouvante-horreur, Thriller
De Michael Mohan
Avec Sydney Sweeney, Álvaro Morte, Simona Tabasco…
Ascot Elite
10.07.2024 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -