Inside Llewyn Davis

Inside Llewyn Davis

Etant passés par tous les archétypes du cinéma américain, les frères Coen s’offre ici une pause et nous livre leur film le plus personnel, le plus touchant et du coup un des plus maîtrisés.

Basé très librement sur la vie du folkeux Dave Van Ronk, ils nous entraînent sur les pas d’un musicien en pleine perte de repères : suicide, avortement, échec commercial, etc. Sans domicile fixe, il erre dans les rues de Greenwich Village, avant de partir tenter sa chance à Chicago. Llewyn Davis cherche un sens à sa vie, mais celui-ci lui échappe sans cesse. C’est quand il lâchera enfin prise qu’il comprendra mieux qui il est et ce à quoi tout ça rime.

Réflexion sur les aléas de l’existence et en particulier sur ceux de la condition d’artiste, « Inside Llewyn Davis » est un envoutement de tous les instants, emballé dans une mélancolie sublime et une poésie réalistico-fantasque. Comme un écho, l’atmosphère du film, articulée autour des décors, de la photographie et des nombreuses scènes nocturnes, crée une dimension surréaliste et étrangère fascinante, nous enfonçant encore plus dans ce sentiment d’émouvante tristesse. Oscar Isaac, vu dans « Drive » et « Sucker Punch », est d’une subtilité à toute épreuve, jouant sans cesse de son regard blasé et de sa voix paradoxalement si expressive et vivante.

Lauréat du Grand Prix du dernier Festival de Cannes, « Inside Llewyn Davis » est la preuve que les frères Coen ne se reposent que rarement sur leurs lauriers et sauront toujours nous surprendre par leur sensibilité et leur savoir-faire cinématographique sans pareil.

Inside Llewyn Davis
De Joel et Ethan Coen
Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan…
Ascot Elite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.