La 21e édition du festival du court métrage de la Suisse, l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur, se déroulera du 7 au 12 novembre prochain à… Winterthour !
Considéré aujourd’hui comme le plus important festival du court métrage en Suisse, il permet aux festivaliers, jeunes ou adultes, de découvrir de nombreux films nationaux et internationaux.

Aperçu du programme de la 21e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur

L’émergence du cinéma d’Asie du Sud-Est, une nouvelle génération de cinéastes grecs, des femmes de caractère de Pologne, Fredi M. Murer et ses films dans l’esprit des années 68, et les Züri Shorts, un panorama du cinéma local: Cette année, le programme des Internationale Kurzfilmtage Winterthur permet de découvrir des univers inconnus et cachés, et incite à réfléchir sur des thèmes politiques et sociaux.

L’Asie du Sud-Est est une région pleine de contrastes. Le Grand Focus comprend des films de dix pays d’Asie du Sud-Est, entre eux la Thaïlande, les Philippines ou le Myanmar. Les films sont aussi variés que la région elle-même, et traitent un large éventail de thèmes relatifs à la politique, la mémoire, la famille et la tradition ainsi que la sexualité. D’un point de vue artistique, c’est actuellement la région qui est la plus dynamique et productive du domaine cinématographique.
Côté focus, le festival s’attardera aussi sur la cinéaste thaïlandaise Pimpaka Towira, mais aussi sur la Grèce et ses cinéastes.

Virtual Reality Cinema

Pour la première fois, les Kurzfilmtage présentent avec le Geneva International Film Festival (GIFF) en tant que partenaires du programme, et WeAreCinema en tant que partenaire de technologie, trois programmes avec des projets de réalité virtuelle. La brasserie Les Coulisses du théâtre Winterthur sera aménagé en cinéma VR et permettra à jusqu’à trente spectateurs de faire l’expérience collective du nouveau média dans des présentations synchronisés. Au cours de trois programmes variés, des films VR helvétiques et internationaux seront présentés, qui sont actuellement parmi les plus innovants et fascinants du présent.

Bien entendu, comme tout bon festival qui se respecte, l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur proposera plusieurs sections, avec des films en compétition ou en hors compétition, mais aussi des conférences, des débats, des master class. L’événement est devenu véritablement énorme ! Vous souhaitez prendre connaissance du programme au complet, mais aussi découvrir les noms de jurys et autres événements annexes ? Rendez-vous directement sur le site du festival à l’adresse suivante : www.kurzfilmtage.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.