Jack Ryan est analyste à la CIA lorsque débarque son nouveau patron, James Greer, avec lequel les relations semblent être un peu tendues. Mais Jack a du flair et a su repérer des transactions louches qui lui font penser qu’une menace sérieuse pourrait bien voir le jour rapidement. La traque les conduit à Suleiman, un libanais qui vit en Syrie mais qui a passé pas mal d’années en France.

Les épisodes de la série sont donc dédiés à la traque de ce Suleiman qui est très intelligent et qui sait comment passer entre les mailles du filet. Jack va donc devoir bouger et aller en Syrie pour interroger des prisonniers suspectés d’être au cœur de ce trafic d’argent. Puis il se rendra en France, à Paris et à Chamonix sur les traces du frère de Suleiman suspecté d’être l’auteur d’un attentat au gaz sarin dans une église.

John Krasinski campe le rôle de Jack Ryan dans la série. D’apparence toujours calme, il reste maître de lui en toutes circonstances, mais il est aussi un combattant hors pair. Un excellent choix d’acteur pour ce rôle qui s’allie très bien avec Wendell Pierce dans le rôle du boss. Il y a aussi de la place pour un peu de romance avec Abbie Cornish dans le rôle de Cathy Mueller, médecin épidémiologiste qui sera mise à contribution par le gouvernement. Et enfin, un acteur exceptionnel pour ce rôle de Suleiman joué à la perfection par Ali Suliman.

Une série qui semble très réaliste avec une histoire du début à la fin et dont la mise en scène allie habilement l’espionnage et l’action. Un sujet actuel traité intelligemment et où les américains font la guerre aux terroristes arabes avec un héros à la hauteur.

8 épisodes sur deux CD, avec des scènes inédites.

JACK RYANsaison 1
De Tom Clancy
Avec John Krasinski, Wendell Pierce, Abbie Cornish, Ali Suliman
Amazon Studios

JACK RYAN – saison 1
4.0Note Finale