Originale et divertissante, la nouvelle comédie d’Arnaud Lemort présente subtilement le monde de la psychologie, en intégrant un patient difficile au sein d’une famille déjà perturbée.
Le psychologue Olivier Béranger et sa femme Paloma ont prévu de fêter leurs trente ans de mariage en invitant dans leur maison de province, leurs meilleurs amis ainsi que leur fille unique Alice. La jeune femme qui a eu de la peine à rebondir après une déception amoureuse, a trouvé un nouveau partenaire sur un site de rencontre.
Après plusieurs mois de vie en couple et follement amoureuse de Damien, elle a pris la décision de présenter son petit ami à ses parents et de leur annoncer par la même occasion son intention de se marier avec lui.
Alors que les préparatifs vont bon train, Olivier, méfiant de nature compte bien tester le nouveau venu pour s’assurer que celui-ci mérite sa place dans le cercle familial. Telle est sa surprise en découvrant que l’homme en question n’est autre que son pire patient…
Tourné au printemps-été 2023 à Bruxelles et en Haute Savoie (A Thonon-les-Bains, Yvoire, Sciez et au Col de la Forclaz), cette production dynamique et humoristique plaira au spectateur dès les premières scènes. Nous retrouvons avec plaisir, un acteur unique en son genre, en la personne de Christian Clavier. Le comique français sort le grand jeu en père surprotecteur et excité. Entouré de têtes bien connues des amateurs de comédies burlesques, il mène la danse tel un chef d’orchestre qui s’attache à éviter toute fausse note. Hélas, le scénario de qualité se perd, petit à petit, dans un humour plus lourd qui rappelle étrangement certaines comédies américaines, où les chutes se succèdent et les catastrophes deviennent légèrement scabreuses.
Réalisateur et scénariste de ce long-métrage, Arnaud Lemort est connu du public pour avoir produit ou scénarisé de nombreuses comédies, dont les célèbres : Ibiza (2019), Dépression entre potes (2012), L’amour c’est mieux à deux (2010), L’Entente Cordiale (2006) ainsi que l’un de ses plus gros succès : L’Antidote (2005).
Doté de paysages alpins et de vues imprenables du Lac Léman, cette création, sans prétention, vous apportera un bon moment de détente et quelques fous rires.
Comédie française, durée 1h30
Réalisé et scénarisé par : Arnaud Lemort.
Avec : Christian Clavier (Dr. Olivier Béranger), Baptiste Lecaplain (Damien Leroy), Claire Chust (Alice), Cristiana Réali (Paloma Béranger), Rayane Bensetti (Stéphane), Jean-François Cayrey (Médecin d’Hypnose), Claudette Walker (Maminouche), Laurent Bateau, Smadi Wolfman, Elisa Sergent, Elodie Barthels.
Production : TF1 Studios, UGC Distribution, OCS, Canal+, Ciné+, TF1 Films Production.
Distribution : Pathé Films.