12.2 C
Suisse
23 octobre 2020

S'abonner au magazine

James Cameron : « On va se chier dessus » avec Avatar 2, 3 et 4

-

James Cameron : Avatar 2, 3 et 4
James Cameron : Avatar 2, 3 et 4

Pandora sera bientôt le théâtre d’un retour pour la série. Mais a-t-on vraiment envie d’y retourner ?
« Je peux vous dire une chose : ils vont être excellents. Vous allez vous chier dessus et en rester bouche bée » annonce le réalisateur dans une récente interview. Au moins, il est sûr de lui.

Un jour de décembre 2009 sort « Avatar », dernier né des élucubrations fantasques de James Cameron, réalisateur canadien à l’origine notamment de « Titanic », des deux premiers « Terminator » ainsi que d’ « Aliens le retour ». Avec un budget record de plus de trois cents millions de dollars, le film se posait déjà à sa sortie comme un « futur monument du cinéma ». Le problème est que pour faire un chef d’œuvre, il faut du talent. On se retrouvait notamment devant un scénario absolument ridicule qui se contentait de raconter l’histoire de « Pocahontas » dans le village des Schtroumpfs et qui cassait l’immersion dès les premières minutes. Certes, il faut laisser au film quelques plans plutôt impressionnants, ou une 3D qui servait l’ambiance générale. Mais finalement, pour ma part, j’en suis ressorti avec le cerveau en compote. Au delà du travail visuel plutôt bon, je n’ai pas été emballé une seule seconde par le long-métrage.

Quid alors de la volonté de James Cameron de faire non pas une, non pas deux, mais trois suites à son bébé, annoncées très tôt ? Une certaine angoisse. Il faut dire qu’au vu de la « qualité » d’écriture du premier épisode, on imagine mal l’univers décoller au niveau de l’histoire pour ces suites et la peur de tourner en rond se fait déjà ressentir, à plus d’une année de la sortie du second volet. Surtout que les trois projets seront tournés en même temps, avec un scénario écrit de façon collégiale par Josh Friedman (« La Guerre des Mondes »), Shane Salerno (« Armageddon » et « Savages ») ainsi que Rick Jaffa et Amanda Silver (« La Planète des Singes »), qui ne sont pas nécessairement des films connus pour leur scénario profond.

Si on doit parler de science-fiction, alors il est de bon ton de plutôt se diriger vers les indémodables « Star Wars » (les originaux, élargis éventuellement avec la seconde trilogie), « Star Trek » ou alors le tout récent « Interstellar ».

Mais évitons de trop cracher dans la soupe, déjà car il y a Sigourney Weaver, mais surtout car comme on le dit si bien, « c’est les goûts et les couleurs ».

Date de sortie : Décembre 2016
Réalisation : James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Genre : Science-fiction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Hécate

A Berne, en 1942, Julien, jeune ambassadeur, retrouve Clotilde, une femme qui l'avait séduit et intrigué quelques...

Quatre d’entre elles

En 1966, quatre jeunes cinéastes romands, Yves Yersin, Francis Reusser, Claude Champion et Jacques Sandoz se réunissent...

Visages Villages

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général...

Wiñaypacha

Isolés dans la montagne andine à plus de 5 000 mètres d’altitude, Willka et Phaxsi, un vieux...

Dior et moi

Immersion dans la prestigieuse maison Christian Dior à l'heure où l'arrivée de Raf Simons fait bouger les...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe