Ce film documentaire retrace aux travers de témoignages poignants le parcours d’un journaliste spécialisé dans les situations de conflit.


Aujourd’hui, être journaliste dans une situation de conflit veut dire risquer sa vie pour l’information. Un métier dangereux et une passion : le film consacré à James Foley illustre ces propos. Il retrace le parcours de ce journaliste de renom qui est malheureusement, mort exécuté par des membres du groupe organisé d’ISIS.

Ce film de presque deux heures se construit en trois parties chronologiques. Premièrement, il retrace la vie de James tout en le présentant à travers des témoignages de ses proches. Dans un second temps, le documentaire se concentre sur sa profession. Ce journaliste a consacré son temps à couvrir les zones de conflit. Les témoignages de ses confrères présentent le travail de ce personnage tout en offrant une description des conditions de ce métier rude autant physiquement que moralement. Ce n’est pas une simple profession, mais une vocation, une passion traduite par une volonté de dévoiler la vérité du terrain au reste du monde. Enfin, dans un dernier temps, la capture, la captivité et l’exécution de James y est décrite par ses compagnons de cellule encore vivants. Ces témoignages autant émouvants qu’horrifiants retracent la dernière période de la vie de ce célèbre journaliste.

Ainsi, c’est à travers divers témoignages, des images de ses propres reportages et de ceux de ses confrères que ce film s’articule et se construit. Plus largement, il répond à diverses questions : Comment survivre en tant qu’otage ? Qu’est-ce que le métier de reporter en situation de conflit ? Pourquoi a-t-il été assassiné ? Loin d’être une propagande pro-américaine, ce documentaire propose une mise en lumière de cette vocation risquée à travers un personnage, James Foley.

Jim : The James Foley Story
De Brian Oakes
Avec acteurs inconnus
Genres: Documentaire, Biopic
Nationalité américain
Universal DVD

Jim : The James Foley Story - Un bel hommage au journalisme
4.5Note Finale