John Steed « Chapeau melon et bottes de cuir »

L’acteur Patrick Macnee célèbre pour son rôle phare de John Steed dans « Chapeau melon et bottes de cuir » est décédé le 25 juin à l’âge de 93 ans dans sa maison de Rancho Mirage en Californie.

Né en 1922, à Londres, il passe ses jeunes années à Lambourn, en Angleterre, avec son père éleveur de chevaux. Il étudie au prestigieux collège d’Eton, puis se passionne pour l’art dramatique et suit des cours à l’Académie Webber-Douglas de Londres. Très jeune, il joue dans « Henry V » face à Sir Christopher Lee, une légende également disparue le 27 mai dernier, il va retrouver l’acteur d’ailleurs dans quelques épisodes de la série « Chapeau Melon » en 67 et 69. Durant la Seconde Guerre mondiale, Macnee s’enrôle dans la Marine britannique d’abord comme simple matelot puis il grade comme sous-lieutenant. L’acteur alors témoin de nombreuses violences, ne veut plus voir de bain de sang et va imposer ses conditions lors des négociations de son contrat pour la série TV mythique des sixties « Chapeau melon et bottes de cuir ». De 1961 à 1969 puis de 1976-1977, il interprète l’élégant agent des Services Secrets Britanniques : John Steed aux côtés de la ravissante Emma Peel (Diana Rigg, que l’on peut voir actuellement dans « Game of Thrones ») dès la saison 4. Loin d’être une potiche, la charmante et combattive partenaire de l’agent s’impose face à l’énorme prestance de Macnee. Grâce à ce duo de choc, la série connaît un succès mondial et va marquer par la suite la Pop culture, de par son style, son côté sexy et également grâce à la musique du générique de Laurie Jonson. Après 51 épisodes Diana Rigg cède sa place à Tara King (Linda Thorson) puis dans les années 70, « The New Avengers» Mcnee a pour partenaire Joanna Lumley, (connue pour son rôle de fêtarde dans Absolutely Fabulous). Malgré le succès de la série TV, l’adaptation cinématographique de 1998 où il obtient un petit rôle avec Sean Connery, Uma Thurman et Ralph Finnes, le film est un flop. Après Chapeau Melon, Patrick Macnee, va faire des apparitions dans les séries TV « Magnum », « Columbo », « La croisière s’amuse », « Arabesque », « L’amour du risque », « Battlestar Galactica » ou encore « Frasier ». Au cinéma, il donne la réplique à Roger Moore dans le James Bond « Dangereusement votre », fait une apparition dans le film d’horreur « Hurlements » de Joe Dante, ou encore dans le faux documentaire culte Spinal Tap.

En 1988, l’on découvre une face cachée de l’acteur, suite à la publication de ses mémoires, dans le livre : Blind in One Ear : The Avenger Returns, où il livre entre autres, des terribles secrets sur son enfance.

Le gentleman au flegme britannique et naturalisé Américain en 1959, tire sa révérence le 25 juin 2015 dans sa villa Californienne, cet acteur incontournable qui a marqué le petit écran de par son incroyable prestance, sa classe inégalée et sa coolitude indémodable à su interpréter son personnage d’agent des Services Secrets Britanniques de manière noble et admirable, durant toutes ces années il a été fidèle à la série qui l’a rendu célèbre jusqu’au bout et pour tout cela, chapeau l’artiste et So long Mr. Steed…