Clay et Carol ont hérité de l’entreprise familiale après le décès de leur père. Si le premier gère avec humour et originalité la filiale de Chicago, sa sœur est beaucoup moins appréciée. Cette production loufoque met aux prises ces deux personnages à la veille de Noël. Une comédie agréable à regarder, mais pleine de lourdeurs.


Dans un des plus hauts gratte-ciels de Chicago se trouve la société informatique Zenotech Data Systems spécialisée dans la sauvegarde de données. Cette entreprise familiale fait de légers bénéfices malgré des employés peu motivés. A la tête de cet établissement, il y a Clay, un jeune héritier qui ne pense qu’à s’amuser.

Alors que les fêtes de Noël approchent, notre jeune entrepreneur apprend lors d’une réunion que sa sœur Carol, propriétaire et actionnaire, à l’intention de liquider sa filiale qu’elle estime peu rentable. Il n’a qu’une seule possibilité pour sauver sa boîte et éviter les licenciements : convaincre un gros client dénommé Walter d’investir dans leur entreprise. Mais comment faire ? C’est là que lui vient une idée de génie. Organiser une soirée d’entreprise de folie et inviter ce fameux client..

Ce long-métrage comporte les défauts habituels des comédies américaines récentes : des gags lourds et plats, des acteurs qui en font trop, des dialogues en dessous de la ceinture et une cool attitude juvénile assez insupportable.

Jennifer Aniston tient le seul rôle sérieux de l’histoire. Elle est crédible dans sa position de CEO et donne un peu de fraîcheur et d’intelligence à ce film excentrique. C’est la quatrième fois qu’elle tourne avec l’acteur Jason Bateman après « Une famille très moderne», « Comment tuer son boss 1 & 2 » et « La rupture».

Cette production qui sortira le 21 décembre sur nos écrans arrive un petit peu trop tard pour motiver les indécis à participer aux festivités organisées par leur entreprise. Mais il saura donner un peu de fraîcheur et de folie à ceux qui ne sont pas adeptes des soirées en famille.

Joyeux Bordel (Office Christmas Party)
De Will Speck & Josh Gordon
Avec Jennifer Aniston, Jason Bateman, Olivia Munn, T.J. Miller, Kate McKinnon, Jamie Chung
Elite Films.
Sortie le 21/12

"Joyeux Bordel" : une soirée qui dégénère...
2.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires