Durant la Seconde Guerre mondiale, une troupe de réservistes se voit confier une mission d’importance. Une journaliste très attirante est envoyée sur place pour relater leurs exploits. Cette femme va semer la pagaille au sein du régiment.


Angleterre 1944, alors que les alliés sont sur le point de débarquer en France. Un espion allemand du nom de Lundt est traqué par les services secrets britanniques. Il a en sa possession des informations d’une importance capitale pour le régime nazi. Il se rend à Londres dans un bâtiment désaffecté pour y rencontrer son contact. Au dernier étage de l’immeuble un pigeon voyageur le rejoint. C’est cet oiseau qui est censé faire suivre les informations jusqu’à la côte. La donnée est simple pour la Grande-Bretagne. Soit ils retrouvent le volatile et s’en débarrassent, soit ils perdent la Guerre…

Pendant ce temps, à Walmington-sur-mer, un petit village fictif au bord de la Manche, une troupe anglaise composée de quelques vétérans et de jeunes recalés est aux aguets. Il viennent de recevoir une nouvelle mission, celle de surveiller la base de débarquement. Ainsi occupés, notre «Home Guard» devra aussi démasquer un agent infiltré allemand caché parmi eux !

Cette comédie complètement déjantée rappelle par moments les célèbres «Monty Python» cette troupe d’humoristes britanniques rendue célèbre grâce à sa première création, la série télévisée «Monty Python’s Flying Circus» diffusé de 1969 à 1974 sur la BBC.

Basé, lui-aussi sur un sitcom qui porte son nom, ce long-métrage d’Olivier Parker a reçu des critiques négatives Outre-Manche lors de sa sortie en salles. Pourtant, le scénario est intéressant, mais l’humour peut paraître parfois un peu lourd.

Les acteurs du film sont pour la plupart des vieux briscards âgés de 49 à 79 ans. On y trouve Bill Nighty qui a joué dans «Good Morning England», «Pride» et «Walkyrie», Michael Gambon le célèbre Professeur Dumbledore de «Harry Potter», qui a été à l’affiche de 87 films dans sa carrière ainsi que Bill Paterson qui s’est mis en évidence dans les séries «Doctor Who», «Londres, Police judiciaire» et «Classé surnaturel».

Histoire de renforcer un peu plus ce casting incroyable, le réalisateur s’est aussi attaché les services de l’actrice Catherine Zeta-Jones. L’épouse de Michael Douglas est impressionnante dans son rôle de pimpante journaliste. Elle donne un peu de sérieux à cette réalisation déconcertante.

Beaucoup plus subtil qu’une simple bouffonnerie de bidasses, ce film divertissant a été tourné en octobre 2014 dans la région du Yorkshire (aux falaises de North Landing et Flamborough Head ainsi qu’à Bridlington & Pickering).

Ce DVD particulier, contient en bonus deux dossiers forts intéressants : «Héritage» et «les femmes de Walmington», deux raisons supplémentaires de se procurer ce film sympa.

La British Compagnie

La British Compagnie (2015) Durée: 96 minutes
Titre original: Dad’s Army
Réalisateur: Oliver Parker
Avec: Bill Nighy (Sergent Wilson), Catherine Zeta-Jones (Rose Winters), Toby Jones (Captain Mainwaring), Michael Gambon (soldat Godfrey), Tom Courtenay (Corporal Jones), Blake Harrison (soldat Pike), Holli Dempsey (Vera), Bill Paterson (soldat Fraser), Alison Steadman (Mrs. Fox), Mark Gatiss (Colonel Theakes), Annette Crosbie (Cissy Godfrey), Sarah Lancashire (Mrs. Pike), Emily Atack (Daphne), Danel Mays (soldat Walker) & Felicity Montagu (Mrs. Mainwaring).
Universal DVD

La British Compagnie : Des Héros ou des Zéros ?
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires