Wall-Street 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point le casse du siècle !


«A la fin des années 70, la banque n’était pas un boulot qu’on choisissait pour s’enrichir, c’était chiant comme la pluie, un nid à loosers comme la vente d’assurances. Si la banque c’était soporifique, la branche obligataire, c’était le coma assuré. Tout ça est de l’histoire ancienne depuis l’arrivée de Lewis Ranieri chez Salomon Brothers. Ce banquier lança une idée nouvelle qui fit sensation dans le monde financier: la créance hypothécaire…(label privé MBS)»

C’est dans ces termes que le réalisateur américain résume ce qui fut la crise financière des subprimes (en anglais:subprime mortgage crisis) qui toucha le secteur des prêts hypothécaires à risque et bouleversa le monde en 2008.

the big short-3

Michael Burry est un conseiller financier (gérant de fonds) en Californie, il n’a qu’un seul oeil mais voit beaucoup plus clair que ses concurrents. Avant la crise, il fut le premier à se rendre compte du risque encouru par ces obligations et décide de «shorter» le marché hypothécaire, c’est-à-dire de parier contre elles en les vendant à terme.

Il se rend donc chez Goldman Sachs (que tout le monde connaît à présent) pour demander un prêt dans le but de faire ses opérations osées. Celle-ci est persuadée de la folie de son client et accepte le deal. C’est ainsi que cent millions de contrats swap ont été vendus sur les prêts hypothécaires mentionnés. Satisfait de ses démarches fructueuses, Michael ne s’arrête pas là et fait de même avec d’autres grandes banques qui toutes se frottent les mains en s’imaginant avoir fait une bonne affaire. Ayant eu vent du procédé d’autres petits investisseurs se lancent dans l’aventure…

Ce long-métrage qui tente de nous instruire sur le monde de la finance est bien mis en scène. Des acteurs de renom ont été choisis pour interpréter les petits malins qui ont vu venir la catastrophe. Brad Pitt, Steve Carell, Christian Bale et Ryan Gosling sont crédibles dans leurs rôles respectifs. Dans leurs costumes de traders ils sont même difficilement reconnaissables.

the big short-2

Parsemé de séquences divertissantes et explicatives, ce film reste malgré tout assez complexe pour un public novice. Il n’est pas certain que tout le monde accrochera à cette histoire dynamique qui nous fait vivre le système de fonctionnement de Wall-Street, vu de l’intérieur.

«The Big Short», tiré d’une histoire vraie, est une adaptation du best-seller de Michael Lewis (Inside the Doomsday Machine) qui se base sur la création de la bulle immobilière et des crédits dans les années 2000. Le réalisateur s’est passionné pour ce roman et a tout de suite voulu en faire son film. Cette histoire de corruption et de complaisance généralisée drôle et bouleversante a aussi plu aux acteurs contactés qui n’ont pas hésité à jouer les différents protagonistes de l’histoire.

Le Docteur Michael Burry, un ancien neurologiste devenu manager de fonds, est le personnage principal du film campé par Christian Bale. Ceux-ci se sont rencontrés pour la préparation du rôle principal. Pour coller de près à son personnage solitaire et visionnaire, l’acteur n’a d’ailleurs eu aucune interaction avec les autres comédiens du film durant le tournage. Ce qui est assez incroyable.

Dans la crise des subprimes, les gouvernements sont intervenus et ont sauvé les banques. Mais l’histoire ne dit pas ce que sont devenus les malheureux propriétaires et investisseurs qui ont subi de lourdes pertes dans cette crise !

Ce film qui a reçu l’Oscar du meilleur film adapté en 2016 existe à présent en coffret Blu-Ray / DVD. Celui-ci contient de nombreux bonus tels que: les scènes inédites, le Casting (en prime), le grand saut (du réalisateur Adam Mc Kay), les personnages du Big Short (des héros atypiques), le sujet Grandeur et décadence (château de cartes) et un reportage sur reconstitution d’une époque (souci de réalisme).

  • the big short blurayLe casse du siècle (2016) Durée: 131 minutes
    Titre original: The Big Short
    Réalisateur: Adam McKay
    Avec: Christian Bale (Michael Burry), Steve Carell (Mark Baum), Ryan Gosling (Jared Vennett), Brad Pitt (Ben Rickert), John Magaro (Charlie Geller), Karen Gillan (Evie), Melissa Leo (Georgia Hale), Marisa Tomei (Cynthia Baum), Finn Wittrock (Jamie Shipley), Tracy Letts (Lawrence Fields), Rafe Spall (Danny Moses) & Max Greenfield (Mortgage Broker #1).
    Production: Plan B, Regency Enterprises & Paramount Pictures.
Le casse du siècle : qui veut faire une partie de Monopoly ?
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires